Bayrou problème pour le PS, pas pour le Parti de Gauche !!
Le Figaro titrait lundi matin, « Bayrou le tourment du PS ». Le problème serait de savoir qui est le meilleur adversaire à Sarkozy ? Il y aurait en fait concurrence entre Bayrou et le PS. Pour l'anecdote, il est toujours amusant de voir que l'on oppose François BAYROU, l'homme plus que le MODEM qu'il représente au PS, c'est-à-dire l'ensemble du parti politique qu'il est !
François Rebsamen souhaite lui la clarification et engager des discussions avec le MODEM.
Tout ceci n'est en fait que la suite logique du fondement politique du PS qui n'a pas été tranché au congrès de Reims.
Sur le fond, effectivement avec le fameux manifesto, socle politique du PS pour les européennes, il n'y a pas grand désaccord avec François BAYROU. Tous défendent ardemment le Traité de Lisbonne. Tous regrettent le NON des français en 2005 au TCE.
François BAYROU a cependant une contradiction à lever. Ses députés à Bruxelles siègent au groupe des libéraux (ADLE). Serait - il à Bruxelles encore plus libéral que Sarko ?
Il est aussi vrai qu'au Parlement européen, le PPE (Parti Populaire Européen) où siègent les députés UMP et le PSE (Parti Socialiste Européen) ne cessent de se partager tous les trois ans la présidence de cette assemblée sur le dos des autres groupes parlementaires. A Bruxelles, loin des électeurs français, la politique serait - elle différente ?
Tout cela pur dire, que cela n'aide pas à la clarté politique.
Mais ce qui est sûr c'est que le Parti de Gauche n'a aucun problème avec Bayrou et qu'il est adversaire déclaré de la politique menée par Nicolas Sarkozy.
A Bruxelles au Parlement Européen, les Députés du Front de Gauche siègeront avec plaisir au sein du GUE/NGL, (uche Unitaire Européenne) et pas avec le PSE, ni avec le PPE, ni avec l'ADLE !
A suivre !
DH