Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 04:59




Bayrou problème pour le PS, pas pour le Parti de Gauche !!


Le Figaro titrait lundi matin, « Bayrou le tourment du PS ». Le problème serait de savoir qui est le meilleur adversaire à Sarkozy ? Il y aurait en fait concurrence entre Bayrou et le PS. Pour l'anecdote, il est toujours amusant de voir que l'on oppose François BAYROU, l'homme plus que le MODEM qu'il représente au PS, c'est-à-dire l'ensemble du parti politique qu'il est !


François Rebsamen souhaite lui la clarification et engager des discussions avec le MODEM.


Tout ceci n'est en fait que la suite logique du fondement politique du PS qui n'a pas été tranché au congrès de Reims.


Sur le fond, effectivement avec le fameux manifesto, socle politique du PS pour les européennes, il n'y a pas grand désaccord avec François BAYROU. Tous défendent ardemment le Traité de Lisbonne. Tous regrettent le NON des français en 2005 au TCE.


François BAYROU a cependant une contradiction à lever. Ses députés à Bruxelles siègent au groupe des libéraux (ADLE). Serait - il à Bruxelles encore plus libéral que Sarko ?


Il est aussi vrai qu'au Parlement européen, le PPE (Parti Populaire Européen) où siègent les députés UMP et le PSE (Parti Socialiste Européen) ne cessent de se partager tous les trois ans la présidence de cette assemblée sur le dos des autres groupes parlementaires. A Bruxelles, loin des électeurs français, la politique serait - elle différente ?


Tout cela pur dire, que cela n'aide pas à la clarté politique.


Mais ce qui est sûr c'est que le Parti de Gauche n'a aucun problème avec Bayrou et qu'il est adversaire déclaré de la politique menée par Nicolas Sarkozy.


A Bruxelles au Parlement Européen, les Députés du Front de Gauche siègeront avec plaisir au sein du GUE/NGL, (uche Unitaire Européenne) et pas avec le PSE, ni avec le PPE, ni avec l'ADLE !


A suivre !


DH

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE