Référencement

Il y a actuellement  

16529

  personnes connectées à Over-Blog dont  

4

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Concours

L'histoire politique


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
Mardi 13 juin 2 13 /06 /Juin 22:21


Le stadium de Vitrolles, toute une histoire…

 

  

 



Le stadium de Vitrolles est un monument qui à Vitrolles, a fait couler beaucoup d’encre. Sa justification, remise dans le contexte de l’époque de sa conception, est certainement discutable.

 

Le Stadium est arrivé en concurrence avec la Halle de Martigues et le Dôme de Marseille. S’il manquait des salles dignes de ce nom, dans la région, il y a eu pléthore de salles de spectacles ensuite…

 

Il ne faut pas se cacher, que le Stadium, incompris par les Vitrollais, et au-delà des moyens financiers de la ville, a contribué à la chute de la Municipalité de Jean - Jacques ANGLADE en 1997.

 

Le côté architectural est souvent contesté. Mais il faut savoir et rappeler que le stadium est l’œuvre d’un architecte de renommée internationale, en l’occurrence Ruddy RICCIOTTI. Il suffit de taper son nom sur n’importe quel moteur de recherche pour connaître les œuvres réalisées par cet architecte dans le monde entier.

 
Je vous conseille par exemple, les sites :

 

 http://www.archilab.org/public/2000/catalog/riccio/ricciofr.htm

 

et

 

http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/journal-culture/Archives_

20th_C3_A9matiques/autres-themes/261696,CmC=479334.html

 

 

Chacun est libre d’apprécier ou non à titre strictement personnel, la beauté architecturale du monument. La qualité acoustique de la salle a été unanimement reconnue. Le stadium peut surprendre architecturalement, mais il ne laisse jamais indifférent.

 

Pour remettre le stadium dans son contexte, dont je le rappelle la pertinence peut être remise en cause, il faut rappeler que c’est l’équipe MEGRET qui a conduit à sa fermeture et à la fin de son exploitation en le laissant à l’abandon. A notre arrivée en 2002, le parking du stadium était devenu une aire pour les nomades. Cette attitude de l’ancienne municipalité, coûtera quelques millions d’€ à la Communauté du Pays d’Aix…

 

Aujourd’hui, quoi que l’on pense du stadium, erreur ou pas, moi je suis pragmatique, il existe, alors autant l’utiliser ! Tout autre débat sur le sujet en 2006 est stérile

 

Ainsi, c’est avec clairvoyance que l’équipe municipale de Guy OBINO l’a rétrocédé à la Communauté du Pays d’Aix (CPA).

 

La CPA a lancé des études pour sa réhabilitation et pour son utilisation. Des propositions doivent émerger dans les semaines à venir. Les travaux de remise en état seront financés par la CPA, et pas par la seule commune.

 
Réhabilité et utilisé, le stadium retrouvera enfin toute sa place dans la ville. Bien mis en valeur, et avec la réputation de son concepteur, il pourra dans les années à venir, le temps ayant passé, contribuer, je n'en doute pas, à la renommée de notre ville.

  

 

A suivre…

Par Didier HACQUART - Publié dans : Mon action d'Adjoint à la mairie de Vitrolles
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Archives

Images aléatoires

W3C

  • Flux RSS des articles

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés