Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 06:04




Et après, il y a encore une vie pour profiter de la vie ?



Samedi en rentrant de Carrefour après mes courses hebdomadaires, j'écoutais  dans ma voiture l'émission ECLECTIK  sur France Inter.


Il était question d’un  reportage d'Antoine Ly intitulé : « Et parce que le travail c’est la santé... La Réforme « cumul emploi-retraite » arrondie les fins de mois des séniors en CDI éternel. »
 
Au delà des belles paroles de Sarko 1er, le cumul emploi retraite n’est pas qu’une façon pour certains chercheurs, grands professeurs ou autres de pouvoir rester en France évitant ainsi a fuite des cerveaux.  
 
Le reportage mettait en avant des retraités avec de très faibles retraites obligés de retravaillé pour survivre. Si nos retraités ont pu connaître une petite embellie, nous revenons comme 20 ou 30 ans en arrière avec des retraités pauvres obligés de travailler. Dans le reportage de France Inter on entendait un brave papy de plus de 74 ans qui faisait des extras le Week-end chez Castorama pour compléter sa retraite de 700 € et celle de sa femme de 500 €. Il pensait qu’il pourrait arrêter de travailler d’ici 4 ans, après la fin de remboursement de 2 prêts bancaires, soit vers 78 ans…
 
Quiconque est allé en voyage aux USA a vu des séniors occuper des petits boulots pour survivre. Est-ce le modèle que l'on veut ? Moi, pas.
 
Ce reportage est à mettre en relation avec le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal logement qui relève un accroissement de la précarité des personnes âgées au travers du logement et donc de leurs ressources. 600 000 vivent sous le seuil de pauvreté. Au passage, il y aurait 300 000 personnes en cumul emploi - retraite.


La question des seniors est un vrai sujet de société et donc un vrai sujet politique. Quelle place accordons - nous à nos séniors ?


Travailler jusqu'à 70 ans, doit -il réellement être notre modèle de société ? Et après, il y a encore une vie pour profiter de la vie ?


Nous vivons vraiment une drôle d'époque...


DH

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Rien n'est inéluctable - mobilisons nous !