Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 05:56




Vitrolles, Internet et le journal La Provence...



Depuis quelques mois, La Provence développe une sorte de forum au travers de commentaires posés par des internautes après des articles publiés dans le journal papier et repris sur internet.


Pour Vitrolles, il y a des habitués qui interviennent assez souvent se cachant ou pas derrière des pseudos.  Il y a aussi des élus de la majorité comme de l'opposition municipale qui y interviennent aussi régulièrement.


Il ya même des vedettes, avec le fameux « Rocambole » qui a finit par dévoiler publiquement son identité.


Personnellement, je consulte régulièrement les commentaires et il m'arrive à l'occasion d'intervenir sous le pseudo DH13127. Pour les articles, j'achète quotidiennement la version papier...


Il est intéressant aussi de voir que le journal papier de La Provence, reprend certains commentaires ou polémiques qui se font jour au travers des interventions des internautes.


L'idée me parait bonne, et il faut effectivement prendre en compte la réalité Internet. C'est un vecteur puissant de communication et de diffusion de ses idées. Le Journal La Provence offre un espace, il faut en profiter. Toutes les interventions n'apportent pas forcément quelque chose au débat, certaines oui. Il faut trier et prendre le bon ! Il ne faut pas que cela devienne un défouloir.


Pour autant, le militantisme par internet est une réalité et un vecteur de communication puissant. C'est aussi grâce à Internet et la diffusion sur la toile d'analyses contradictoires et d'argumentaires, qu'en 2005, les français ont refusé le Traité Constitutionnel Européen. Les militants se sont emparés de la « matière » diffusée sur internet pour partir convaincre « sur le terrain » famille, voisins, collègues de travail, etc.


Internet ne remplace donc pas tout, mais c'est un complément aux distributions de tracts sur les marchés, devant les sorites d'entreprises, à l'affichage, aux réunions publiques, aux contacts directs du quotidien. C'est aussi un vrai élément de démocratie, car il permet à tout citoyen de trouver une mine d'informations, autrefois confidentielle et difficile d'accès. L'intérêt d'internet, c'est que tout finit par se découvrir. Il faut rester vigilant pour que cette liberté ne soit pas remise en cause, car je suis sûr que certains y travaillent...


Pour revenir au local, je dirai que certaines villes sont très actives au niveau internet. A Istres, par exemple, c'est très dynamique. A Vitrolles, pendant un temps, il y a eu plusieurs blogs politiques actifs. Aujourd'hui, il n'en reste que 2 ou 3 sauf erreur (Je citerai le mien et celui de Jean-Claude MATHON du MODEM).


Pour finir, je mets en ligne le dernier article de La Provence sur la petite polémique qui opposait le Parti de Gauche à l'UMP sur Vitrolles !


DH




Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Laurent Hyafil 07/02/2009 19:21

Je suis outré que personne au PS n'ait relevé l'énormité de la proposition de Sarkozy à la télévision d'indemniser les fins de contrat CDD qui sont déjà indemnisés comme les autres (voir tous les détails sur http://www.laurenthyafil.blog.lemonde.fr)
Le PS est en train de laisser le champion du monde de la démagogie occuper tout l'espace

Didier HACQUART 07/02/2009 22:35


N'étant plus au PS, je ne peux pas répondre à leur place !!! Il y a pourtant des personnes coméptentes sur ces sujets comme Gérard FILOCHE et Alain VIDALIES.

Pour en savoir plus sur les CDD :




http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-travail-duree-determinee-cdd.html


 


DH


 












mansano richard 07/02/2009 11:21

salut Didier,je t'ai surpris en pleine campagne d'affichage en bas de l'avenue de Marseille, j'espére que tu n'as pas recouvert les affiches du cirque !!! ZAVATTA ne s'en remettrait pas.......lol......peut etre une nouvelle polémique dans LAPROVENCE.COM ? A+Richard Mansano

Didier HACQUART 07/02/2009 15:03


Et oui...

Le militantisme c'est aussi coller des affiches comme ce matin effectivement pour le meeting à Marseille du 10 février.

C'est ce que je fais avec plaisir depuis plusieurs années...

Dans les "petits" partis, il faut tout faire soi-même avec des copains, et il n'y a pas de taches nobles et moins nobles...

Demain nous allons distribuer avec le PC sur le marché...

A+ Didier

NB : J'espère n'avoir pas vexé la troupe de Zavatta ???



mansano richard 07/02/2009 07:07

salut Didier,c'est bien ton blog qui est le meilleur de notre ville sans possibilité de comparaison aucune.Et pourtant je ne partage pas complétement tes idées politiques et donc je n'adhérerai jamais a ton nouveau parti de gauche.Mais tu me fais réfléchir sur certains sujets, qui paraissent sur ton blog , permettant a des gens venus d'horizons différents de s'exprimer.bravo encore pour ton travail.il parait qu'il y a un blog sur LAPROVENCE.COM je vais y aller voir ce qu'il s'y passe...........lol !!!!!!!

Didier HACQUART 07/02/2009 22:26


Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais de toute façon, il n'y en a plus beaucoup d'actifs.

Mon objectif est atteient quand mes articles et réflexions permettent de faire réfléchir sur certains sujets avec des approches qui ne sopnt pas issuées de la pensée unique et des médias
classiques.

Comme déjà évoqué, je ne prétend pas détenir la vérité.Ensuite à chacun de se faire son opinion. J'ai toujours cru à l'émancipation des citoyens. C'était une valeur défendue par PRS, Pour la
République Sociale, et elle se retrouve dans le Parti de Gauche. Contrairement à la Droite, la Gauche n'a pas peur d'un peuple éduqué et informé. C'est vrai que le PS l'a un peu
oublié...

A suivre !

Didier