Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 06:07




Parti de Gauche, mes impressions de congressiste...


 


 


Comme je l'ai écrit à mon retour du congrès de Limeil-Brévannes pour le congrès du Parti de Gauche, je tiens aujourd'hui à livrer quelques impressions personnelles.


Tout d'abord, je reprendrai la fin de l'article de Marianne de cette semaine sur Jacques Généreux, l'économiste qui a rejoint le Parti de Gauche et dont j'ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog :


«Quelques milliers d'autres Généreux (Jacques) auraient ainsi rejoint le Parti de Gauche, sans autre plan de carrière que d'être enfin en accord avec eux-mêmes ».


Je me sens pleinement intégré par ces milliers de militants... Faire de la politique, et défendre des idées en accord avec soi-même, je vous assure que c'est très agréable ! C'est ce que j'ai toujours fait. Mais l'avantage avec le Parti de Gauche, par rapport à une autre structure, le PS, c'est qu'il est agréable de ne plus avoir à « se battre » à l'intérieur pour défendre ses idées, mais à l'extérieur !


Ma seconde impression, et nous l'avions vu dans les Bouches du Rhône, dans les différents comités, c'est l'apport de personnes nouvelles venues d'horizons politiques et associatifs très divers. J'ai eu l'occasion de discuter avec des camarades délégués de leur comité, qui avait pris pour la première fois de leur vie une carte politique et qui s'étaient donc engagés avec le PG. D'autres viennent du PC, d'associations comme ATTAC et autres, des collectifs, etc.


Les motivations sont bien évidemment très diverses. Certains sont venus à cause ou grâce à Jean-Luc Mélenchon, d'autres à cause ou grâce à Jacques Généreux, d'autres ont suivi Claude Debons, d'autres d'Eric Coquerel ou Franck Pupuniat d'UTOPIA, etc.


Cet apport nouveau a eu directement une véritable influence sur le Parti de Gauche, influence qui n'est pas pour me déplaire. Cette influence s'exprime directement dans les orientations du Parti de Gauche, avec une véritable prise en compte de la question environnementale et de l'écologie politique. C'est un point essentiel aujourd'hui qui manquait à la culture PRS (Pour la République Sociale).


Un point qui m'a particulièrement intéressé, c'est la démarche politique de Jean-Luc Mélenchon, et la méthode. Je connaissais un peu tout cela, mais la particularité du Parti de Gauche, c'est bien la « le débat argumenté», toujours le débat et l'engagement des citoyens par le vote !


Seul le peuple est habilité par son vote à régler les divergences politiques !


Cela peut paraître trivial et évident, et pourtant...


Pour finir, je dirai qu'il est agréable de rencontrer et discuter avec des militants qui en veulent, et qui surtout sont prêts à travailler. Il faut voir les centaines d'amendements proposés par les comités sur les textes d'orientation politique, sur l'Europe ou les statuts. Un véritable travail va s'engager avec des commissions thématiques dans les prochaines semaines pour élaborer au congrès de l'automne le programme du Parti de Gauche.


D'ores et déjà, un programme de relance Parti de Gauche a été élaboré. Ce n'est pas du vent, et nos élus vont le défendre au Sénat et à l'Assemblée Nationale.


L'action est aussi dans la rue, et c'est incroyable ce qu'est capable de faire un petit parti avec seulement en 2 mois d'existence 4000 membres et surtout 4000 militants. Un copain qui a suivi la manifestation du 29 janvier à paris, m'a dit que l'on ne voyait que des affiches PG dans la rue sur tout le parcours ! 4000 militants c'est une véritable force politique motivée pour enfin proposer une alternative crédible à gauche ! 4000 militants, ce n'est qu'un début, et n'hésitez pas à nous rejoindre.


A suivre, car je reviendrai sur quelques points particuliers développés lors de ce congrès.


Je profite de cet article pour annoncer :


Mercredi 4 février, la réunion du Parti de Gauche de la 12ème Circonscriptiondes BdR

à 19h00 à Vitrolles, salle du Bartas !

 

Cette réunion est ouverte aux adhérents et à toutes les personnes intéressées par la démarche engagée par le Parti de Gauche.


DH














Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE