Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 04:08

J'ai eu l'occasion de parler à plusieurs reprises de Gérard Filoche sur ce blog. Il était venu à l'IUFM d'Aix en juin dernier, et je l'avais raccompagné à la gare TGV.

J'ai repris aussi à plusieurs reprises ses articles et interventions.

Je reconnais en lui sa connaissance du monde du travail, sa force de travail, sa motivation, ses qualités d'orateurs, etc. malheureusement, il reste au PS, et ne rejoint pas (encore) le Parti de Gauche. Mais bon...

Aujourd'hui il est mis en examen. Ce n'est pas anodin. Une pétition est lancée pour le soutenir. Evidemment, je l'ai signé !

DH

http://www.solidarite-filoche.fr//index.php


Solidarité avec Gérard Filoche

Inspecteur du travail mis en examen
dans l'exercice de ses missions

Tous les syndicats de l'inspection du travail en sont d'accord :


- la justice est extrêmement laxiste en matière de droit du travail,


- les employeurs qui ne respectent pas le code du travail restent largement impunis.


Trois procès-verbaux sur quatre de l'inspection du travail sont classés sans suite par le Parquet.


Patrons impunis, inspecteurs du travail poursuivis : paradoxalement, ces trois dernières années, ce sont des contrôleurs et inspecteurs du travail qui se sont vu mis en cause dans l'exercice de leurs fonctions alors que Laurence Parisot a affirmé que «la liberté de penser s'arrête là où commence le Code du travail».


Le dernier en date, c'est Gérard Filoche.


L'inspecteur du travail est mis en examen pour un prétendu « chantage » vis-à-vis d'un patron qui refusait la réintégration dans son poste antérieur d'une salariée de retour de congé maternité et qui a demandé trois fois de suite, à l'égard de cette employée, déléguée syndicale, une autorisation de licenciement.


Si c'est du « chantage » que de menacer dans ce cas un employeur d'un PV, alors toute l'inspection du travail fait du « chantage » sans le savoir !


Comment alors que le Parquet débordé, manque de moyens au point de classer la majorité des PV de l'inspection du travail, choisit-il de donner suite à une plainte patronale prétendant de façon invraisemblable que Gérard Filoche fasse « entrave à un Comité d'Entreprise » ?


Nous tenons, en de telles circonstances, à exprimer notre totale solidarité avec Gérard Filoche.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Rien n'est inéluctable - mobilisons nous !