Le journal La Provence a fait un article intéressant sur l'avenir de la ville en termes d'urbanisme, et plus particulièrement sur l'avenir du plateau de Vitrolles.
Ce qui parait au travers de l'article et de s réponses apportées par le 1er adjoint, par ailleurs en charge de l'urbanisme, des velléités d'urbanisme sur le plateau de Vitrolles. Je rappelle, que cela avait été un point de tension entre moi avec d'autres élus et le Maire lors du 1er mandat. C'est aussi une des raisons de mon désaccord politique avec le maire Guy Obino, Ce dernier voulait un jour faire signer les futurs élus du second mandat, et donc les engager sur ce type de projets...
Le sujet malheureusement a été curieusement absent de la dernière campagne municipale de début 2008.
Je ne crois pas à des projets modérés, « à petite échelle », et les nombreuses expériences à Vitrolles et ailleurs, démontrent que dès que le doigt est mis dans l'engrange...
Par ailleurs, je m'étais interrogé, il y a quelques semaines sur certaines nouvelles constructions sur la route qui mène du RD9 aux collets rouges...
Ce qui est intéressant dans l'article de La Provence, ce sont entre autres les interviews réalisées pour savoir si le personnes sont pour ou contre des constructions sur le plateau. Seules les personnes extérieures à Vitrolles sont pour des constructions, les vitrollais étant eux contre. Je pense que sur ce genre de sujet, qu'il faut mieux prendre en compte l'avis des seuls vitrollais, les premiers concernés par leur environnement.
Toujours est -il qu'un vrai débat est lancé, débat dont devront s'emparer les vitrollais pour l'avenir de leur ville !
A suivre !
DH
"La ville restera à taille humaine"
Selon le 1er adjoint, une urbanisation "à très petite échelle" n'est pas exclue en bordure du Plateau
Alors que la ville va être redessinée pour, au moins, les vingt prochaines années, dans le cadre de l'élaboration du Plan local d'urbanisme (Plu), une question est sur toutes les lèvres. Quel est l'avenir du Plateau ?
Sera-t-il en partie urbanisé comme cela avait été sérieusement envisagé dans les années 60 ?
Si les internautes de la provence.com ont tranché (ci-contre), les avis des Vitrollais que nous avons rencontrés dans la galerie marchande sont plus partagés (ci-dessous). Quant à la mairie, elle reste, par la voix de Jean-Claude Denjean, le 1er adjoint délégué à l'urbanisme, très prudente sur ce sujet hautement sensible. "On tient à conserver notre Plateau à l'état naturel. Ce site est protégé contre les appétits immobiliers par plusieurs dispositifs, comme le Plan d'intérêt général ou Natura 2000. On ne peut pas y faire n'importe quoi". Certes.
Mais des dérogations ont bien été accordées sur le site de Valbacol où le plateau technique de l'École nationale des officiers sapeurs-pompiers est sorti de terre... C'est d'ailleurs à cette occasion qu'un "deal" a été passé entre l'État et la mairie.
À savoir une réserve de 40 hectares qui pourrait revenir dans le giron de la Ville et devenir constructible. Des projets immobiliers sont-ils programmés sur ces 40 hectares, dont une dizaine sont situés autour du Stadium? "L'État reste pour l'instant propriétaire de ces terrains. Il y a des discussions pour les récupérer mais absolument rien n'a encore été décidé, affirme Jean-Claude Denjean. Et s'il y a un développement, ce serait en bordure de la RD 9, pas à l'intérieur des terres, et à très petite échelle".
Son discours est du même acabit pour ce qui concerne l'urbanisation générale de Vitrolles. "La ville restera à taille humaine. Il est hors de question de doubler la population comme cela avait été prévu il y a une quarantaine d'années. La ville ne dépassera jamais les 50000 habitants. C'est un engagement personnel. La philosophie, dans le cadre du Plan d'urbanisme, qui se fera en toute transparence, en concertation avec le public, est plutôt de redessiner la ville en évitant les erreurs qui ont été faites par le passé. Il n'est par exemple plus tolérable de voir des zones pavillonnaires côtoyer des zones industrielles!"
Les possibilités de développement sont de toute façon très minces. À part quelques friches, il n'y a plus de grands espaces à conquérir... En dehors du Plateau.
Par Laurent Alexandre ( lalexandre@laprovence-presse.fr )
Publié sur La Provence.fr le mardi 20 janvier 2009