Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 06:49





Les droits de l'homme sont mis à mal aujourd'hui en France, avec la politique de Nicolas Sarkozy. L'autre soir, lors de notre meeting du Parti de Gauche 13, quelqu'un dans la salle a fait une intervention importante. C'était à peu près cela : « Nicolas Sarkozy, n'est pas un déducteur, mais ce qui est sur c'est qu'avec sa politique et ses les lois, tous les outils sont prêts pour un état totalitaire »...


C'est pourquoi, le communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme, à laquelle je viens d'adhérer, me semble tout à propos...


DH



COMMUNIQUÉ LDH



Paris, le 23 décembre 2008



Philosophes, sans-papiers et police aux frontières




Après les « dangereux terroristes de Corrèze » devenus « personnes mises en cause mais présumées innocentes dans une affaire d'actes de malveillance vis-à-vis de la SNCF ».


Après les « collégiens présumés dealers » de Marciac sur lesquels des gendarmes avaient lâché un chien policier au milieu de leur classe.


Après le journaliste de Libération, accusé de diffamation par un marchand d'accès Internet, dont des policiers fouillent l'anus, l'ayant arrêté devant ses enfants à 6h30 du matin, pour vérifier disent-ils s'il n'y aurait pas caché de quoi se suicider.


Voici maintenant trois philosophes arrêtés et placés dix heures en garde à vue à leur retour de Bamako, parce qu'ils se sont, lors de leur vol aller, déclarés solidaires d'un de leurs collègues qui protestait contre une scène pourtant bien banale : un Africain menotté, encadré par cinq policiers, dangereux sans-papiers expulsé qui côtoyait des passagers libres sur un vol commercial d'Air France.


Le premier protestataire, directeur de programme au Collège international de philosophie, a été arraché de force de son siège, menotté lui aussi avec brutalité devant les autres passagers puis placé en garde à vue. Il risque cinq ans de prison et 18 000 euros d'amende pour délit de solidarité avec cet homme africain « reconduit » là où, dit-on en haut lieu, on est incapable de « s'élever vers le progrès ». Sauf bien sûr, en cas de condamnation, à ce qu'il bénéficie d'une grâce présidentielle comme Jean-Charles Marchiani - lequel, il est vrai, n'est pas précisément philosophe et avait sans doute commis des infractions beaucoup moins graves que nos « délinquants de la solidarité ».


Le thème du congrès de Kinshasa auxquels se rendaient les philosophes était « la culture du dialogue, les frontières et l'accueil des étrangers ». La Ligue des droits de l'Homme tient à saluer la contribution que les gouvernants actuels de la République viennent ainsi d'apporter aux travaux des congressistes : elle est à la hauteur de la considération qu'appellent leurs discours satisfaits sur « la France pays des droits de l'Homme ».


http://www.ldh-france.org/Philosophes-sans-papiers-et-police

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE