Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 06:02


J'ai trouvé sur le site d'ATTAC, une traduction du discours d'Oskar Lafontaine du 28 novembre dernier au Bundestag.


Oskar Lafontaine, c'est le Die Linke, une « référence » pour le Parti de Gauche... J'avais beaucoup apprécié son discours le 29 novembre à St Ouen, lors du grand meeting de lancement du parti de Gauche.


Encore une fois c'est une grande leçon de politique...


A suivre,


DH


Les alternatives au néolibéralisme par Oskar Lafontaine



Article publié le 08/12/2008 sur le site d'ATTAC.



Oskar Lafontaine, ancien président du SPD allemand et, aujourd'hui, l'un des animateurs de Die Linke est intervenu longuement, le 28 novembre 2008, au Bundestag.


Il a, par ailleurs, participé au rassemblement de lancement, en France, du Parti de Gauche (PG) le 29 novembre 2008.


Dans son intervention au Bundestag, Oskar Lafontaine, s'est livré à une analyse de la crise qui secoue le monde et l'a, notamment, reliée à la vaste privatisation entreprise depuis trois décennies par les gouvernements et institutions internationales qui défendent les seuls intérêts des propriétaires du capital. Les lecteurs de La Lettre du Conseil scientifique d'Attac-France reconnaîtront bien des thèmes soulevés régulièrement ici.


L'intervention d'Oscar Lafontaine a été traduite par Carla Krüger  militante active d'Attac-Allemagne et très investie dans la construction d'Attac-Europe.


Les alternatives au néolibéralisme

 

Oskar Lafontaine à "la ronde des éléphants", le débat sur le plan (partiel) 04 du budget 2009.



M. le Président! Mes chers mesdames et messieurs! Même après les discussions des dernières semaines nous restons convaincus: Dans le cas de la crise financière il ne s'agit pas d'une crise technique-économique. Il s'agit d'une crise de notre ordre économique et social. Cette remarque se réfère non seulement à l'économie nationale de la République Fédérale d'Allemagne mais à l'économie mondiale.


Si je parle d'une crise de l'ordre économique et social, il ne s'agit non seulement de processus économiques et techniques. Il s'agit aussi de l'orientation des valeurs d'une société. Donc il faut accueillir le fait que dans les autres partis et fractions il commence un débat sur la question si l'orientation des valeurs de la société a même été correcte ces dernières années. Si par exemple l'on évoque de nouveau les principes du commerçant bien-honnête, l'on pourra bien dire une chose: Beaucoup de principes règnent peut-être sur les marchés internationaux financiers, mais jamais ceux du commerçant bien-honnête.


Nous avons eu, ces dernières décennies, le développement d'une philosophie sociale, de la philosophie du néolibéralisme. Le néolibéralisme, c'est une attitude, une forme de religion quotidienne. Cette religion quotidienne reste sur certaines figures de pensée et de traditions intellectuelles qui ne sont pas surmontées de loin aujourd'hui. Si l'on commente au grand public que le néolibéralisme a échoué j'y conviens, en relation aux résultats.


(Dr. Wolfgang Gerhardt (FDP): Est-ce que vous pouvez m'expliquer qu'est-ce que c'est?)


Je ne consentirais jamais pourtant à l'opinion que ces traditions de pensées et ces modèles de réfléchir aient déjà échoués, car des traditions intellectuelles et des modes de penser formés pour des décennies ne peuvent pas être surmontés d'aujourd'hui à demain. Pour cette raison la question centrale est si nous avons les principes de base et les lignes-guides qui nous mettent en position de vaincre la crise actuelle. Il faut débattre de cette question essentielle aujourd'hui.


Mme la chancelière, vous venez très raisonnablement d'attirer attention au fait qu'il faut avoir des principes de bases et des lignes-guides pour surmonter une telle crise. Nous sommes pourtant convaincus que vous avez les faux principes et et les fausses lignes-guides et que vous ne serez donc pas en mesure de surmonter la crise. Je risque un pronostic à cet effet.


Je voudrais illuminer cela à l'exemple du sommet des G-20. Bien sûr, il y a eu ici l'intention de réguler. Bien sûr tout le monde a regardé de plus près: Qu'est-ce qui sera le résultat de ce sommet ?


Bien sûr l'on a pas attendu qu'il y aura immédiatement un résultat comme après le sommet de Bretton Woods. Mais l'on a fait deux constatations très inquiétantes et que je voudrais évaluer ici. Une des constatations au sujet de l'ordre des marchés financiers c'est: il faut continuer à respecter des principes de l'économie de marché. L'autre constatation c'est: Nous continuerons de nous en tenir au libre échange des capitaux.


La suite, cliquez ICI.



Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans PARTI DE GAUCHE