
Manifestation unitaire des jeunes et des salariés
Réseau Education Sans Frontières, voir :
http://didier-hacquart.over-blog.com/article-2541783.html
PRS au coeur du mouvement social
Manifestation du 1er mai 2006 à Marseille
La manifestation traditionnelle du 1er mai a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans les rues de Marseille.
La municipalité de Vitrolles était une fois de plus bien représentée avec de nombreux élus dans le cortège.
J’ai rencontré notamment Malek MERSALI, Mireille JOLLY, Cathy CAU et Alain HAYOT.
La manifestation, c’est aussi l’occasion pour les uns et les autres d’annoncer des conférences ou réunions à venir.
J’ai retenu plus particulièrement :
- La conférence organisée par PRS le 12 mai à 18h30, à l’Estaque, avec André ASCHIERI à propos de son livre « Silence on intoxique ! ».André a été rapporteur parlementaire sur les risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement. (*)
- La conférence organisée par PRS le 17 mai à 18h30 au café restaurant, La passerelle, 26 rue des 3 mages à Marseille avec René ANDRAU sur le thème : « La République face au communautarisme ». (*)
- La conférence organisée par PRS le 17 juin à 14h30 au restaurant coton rouge, 4 chemin du coton rouge à Aix en Provence. Denis COLLIN interviendra sur son dernier livre « Que vive la république ». (*)
- A titre amical, je tiens à signaler que Gérard PERRIER, membre éminent de PRS dédicacera son livre « Le pays des mille eaux. Guyane 2000-2005 » paru en avril 2006 aux éditions l’Harmattan le mercredi 31 mai à 19H00 à la librairie VENTS du SUD 7 Rue Maréchal FOCH à Aix en Provence. (*)
(*) Me contacter pour plus de renseignements
« C’est une chronique personnelle de ce que l’auteur, amoureux fou de ce territoire, a découvert en Guyane lors de son séjour de 2000 à 2005. Il questionne la mosaïque des populations, des personnalités, l’enseignement, la vie politique, la création artistique…Il rêve en Amazonie.
L’immensité des fleuves qu’il parcourt en pirogue, la forêt troublante, la rencontre du monde des Bushi Nengé, descendants des esclaves, des chercheurs à l’IRD, un instituteur guyanais, communiste en région parisienne devenu délégué du procureur de la République à Saint Laurent du Maroni, Antoine Karam, président socialiste de la Région, Chantal Berthelot, fondatrice du syndicalisme agricole lié à la Confédération Paysanne de José Bové, Brigitte Wyngaarde, chef coutumier amérindien devenue leader des Verts-Guyane. »
L’auteur est né en 1947 à Toulon dans le Var. Il est professeur de lettres en lycée à Marseille, Vitrolles, puis, de 2000 à 2005 au collège 3 à Saint Laurent du Maroni (Guyane) qui scolarise une majorité de Noirs Marrons ou Bushi Nengé, enfants de la guerre civile au Surinam (1986-1990).
Défenseur de l’environnement en Provence (TGV), syndicaliste dans l’enseignement, membre de l’aile gauche du PS, candidat suppléant d’une guyanaise aux législatives de 2002, animateur du club politique Pour la République Sociale(PRS), Marseille depuis son retour.

Les camarades Elus PC de Vitrolles, Malek MERSALI et Alain HAYOT

