Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 06:20





2 camarades Aixois que j'ai connus au travers du PS et de PRS viennent d'éditer un livre « Pour en finir avec ceux qui ne veulent plus être socialistes... ». Je ne peux pas ne pas en faire un peu de publicité...


Ils animent aussi un blog « Aux armes citoyens » : http://2007-aux-armes-citoyens.over-blog.com/



DH

 



Pour en finir avec ceux qui ne veulent plus être socialistes...





Le PS est depuis longtemps, selon un mot de Jacques Gerstlé, une « mosaïque idéologique », capable de tenir des discours différents à des publics divers en vue de l'essentiel, pour lui : arriver au gouvernement.


La nécessaire ambiguïté d'un langage tantôt à usage interne, tantôt ouvert à l'opinion, a atteint un sommet dans la campagne de S. Royal, qui, selon le même chercheur, « attend la demande de l'opinion pour valider son offre électorale


». Dans ces conditions, la validation doctrinale de l'existence même du parti n'a plus de sens et le storytelling devient source de légitimité pour les candidats. Le parti ne concourt plus que de façon marginale et dégradée à l'expression du suffrage universel et les militants ne sont plus invités à travailler dans un intellectuel collectif qui n'a plus lieu d'être. Ceux qui prétendent s'affranchir de référence à une philosophie politique ou y substituer une bouillie idéologique que pourraient assumer leurs concurrents, sont-ils encore des socialistes ?


Sylvain Bartet (01.76) et Jean-Paul Beauquier (02.46), agrégés d'histoire, sont des militants politiques (PS) et syndicaux. Ils croient encore aux vertus de la colère... et même à la nécessité de la vertu en politique !



Sylvain BARTET, Jean-Paul BEAUQUIER


Sylvain BARTET, Jean-Paul BEAUQUIER


Pour en finir avec ceux qui ne veulent plus être socialistes...


Questions contemporaines, L'Harmattan, 2008 - 28 €


Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires