Chaque adhérent PS a reçu un épais document qui présente les différentes motions. J'engage bien évidemment tous les militants à lire les motions. Car la politique, ce n'est pas que de la communication, c'est aussi des idées. Toutes les motions ne se ressemblent pas.
Mais à quelques jours du grand choix, le vote du 6 novembre, je souhaite revenir sur la forme, eh oui.
Il est de tradition pour les contributions, comme pour les motions, de mettre les soutiens que l'on a en préambule du texte proposé.
L'objectif, est « d'impressionner » l'adversaire par les signataires de « sa » motion.
Au-delà, ce sont des messages que veulent faire passer les défenseurs des motions aux adhérents.
A ce titre j'invite tous les militants à ressortir l'opuscule. Je ne sais pas, en effet, si vous aviez remarqué « les signes » que vous avaient envoyés les leaders des motions :
Motion A (Bertrand Delanoë) :
Une liste d'élus (députés, sénateurs, etc.) + 1 liste d'adhérents, de militants et de responsables locaux
Motion B (Nicole Bricq)
Une liste d'élus + une liste d'adhérents et militants (maires, conseillers municipaux secrétaires de sections, conseil fédéral, etc.)
Motion C (Benoit Hamon)
Une liste d'élus + une liste d'adhérents et militants (maires, conseillers municipaux secrétaires de sections, conseil fédéral, etc.)
Motion D (Martine Aubry)
Une liste de « jeunes » + des listes très structurées de secrétaires fédéraux, de membres du Bureau National, de Présidents de Conseils Régionaux, de Présidents de Conseils Généraux, de parlementaires, et enfin de membres des instances du parti
Motion E (Ségolène Royal / Jean-Noël Guérini) :
Une liste de signataires de la direction nationale, 1ers fédéraux, Présidents de Régions, de départements et parlementaires, puis des listes par régions de militants et élus impliqués dans les structures locales du parti
Motion F (Franck Pupunat)
Une liste de militants issus de 71 fédérations, sans précisions sur les mandats exercés.
Quelques réflexions toutes personnelles et évidemment partisanes (*):
Les chantres de la « démocratie participative », la motion E avec Ségolène Royal, ne jugent pas utiles d'associer des adhérents dans leur liste de signataires. Cela va dans le sens du 1er secrétaire de la fédération PS13, qui n'a pas jugé utile de faire un débat à la fédération, lors de la présentation des motions à la fédération... Après tout, le PS étant un parti d'élus, la motion E souhaite mettre en avant les élus. Les militants sont là pour voter...
Martine Aubry n'a pas jugée utile elle aussi d'associer des adhérents, et a voulu faire une démonstration de force, pour impressionner (qui ?). Je ferai la même remarque que précédemment. Martine Aubry valorise le parti d'élus, plus que le parti d'adhérents et de militants.