Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 06:13




360 milliards pour les banques, travail le dimanche, retraite à 70 ans, cherchez l'erreur...



Alors que le système capitaliste s'écroule, que notre Président Sarkozy vole au secours du monde (des banques et de la finance), le gouvernement accélère ses réformes libérales. N'est-ce pas le bon moment pour justifier les trop fameuses « réformes ». Naomi Klein dans son excellent livre sur « la stratégie du choc », l'explique très bien... (1)


Au nom de « la liberté de chacun », le gouvernement souhaite passer une loi pour l'ouverture des commerces le dimanche (2) Cela vise particulièrement la zone commerciale de Plan de Campagne dans mon département des Bouches du Rhône.


L'ouverture des commerces le dimanche est un choix de société entre la civilisation des loisirs, mais aussi de la famille, ou la civilisation du caddy, comme le rappelle à juste titre, Gérard Filoche . (3)


Plus fort encore, en totale catimini, par un vote à l'Assemblée Nationale, dans la nuit du vendredi au samedi 1erles salariés au nom de « la liberté » pourront travailler jusqu'à 70 ans ! (4) novembre 2008 ( !),


Comble du cynisme, cette dernière est justifiée pour permettre à ceux qui auraient des niveaux de retraite faibles d'améliorer justement leur pension. De toute façon, en travaillant jusqu'à 70 ans, ils n'auront pas le temps d'en profiter beaucoup...


Qui est déjà allé en voyage aux états - Unis, j'y suis allé pour des raisons professionnelles, est frappé par les « travailleurs âgés » obligés de travailler au-delà d'un âge raisonnable. Est- ce le modèle de société que nous prépare Nicolas Sarkozy et ses amis libéraux ?


Temps de travail, retraite, travail le dimanche, etc. sont entre autres, des choix de société et donc des vrais choix politiques. Rien n'est jamais inéluctable, et les derniers évènements nous montrent qu'il est possible de trouver de l'argent !


Une petite dernière lue dans le Nouvel Obs, (Enquête chez les seigneurs de la finance : Les naufrageurs) pour montrer l'absurdité du système : 70 milliards vont être distribués « comme chaque année » sous forme de primes aux salariés, les fameux traders, des 10 plus gros établissements financiers de Wall Street. Cela représente 10 % du fameux plan Paulson... (5) Cela ne choque personne, que ces fameux financiers qui ont mis le système financier mondial à terre, et des milliers d'américains à la rue de leurs maisons touchent encore des sommes folles, financées par vous et moi ? Il fait quoi Sarko ? En quoi ce serait une vraie liberté de travailler jusqu'à 70 ans, parce que sa pension est trop faible pour vivre, pendant que certains se gavent ?


Tout cela pour dire, que le 6 novembre les socialistes auront un vrai choix à faire entre ceux qui ont accompagné le système pendant les 30 dernières années, et la Gauche du PS, autour de Benoit HAMON, qui prône un vrai retour du politique,, pour de vrais choix de société !


A suivre,


DH




(1) http://didier-hacquart.over-blog.com/article-20838302.html


(2) http://www.travail-dimanche.com/


(3) http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article1648


(4) http://afp.google.com/article/ALeqM5hjSeVkObZ4h74UdITLcxYVE7exUA


(5) http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2295/articles/a386854-.html?xtmc=lesnaufrageurs&xtcr=1









Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Congrès PS 2008