Les motions ont été écrites avant la crise. Il y a ceux qui aujourd'hui se trouvent en déphasage avec la réalité et les autres !
Ce n'est pas le cas de la motion « un monde d'avance » de Benoit HAMON. Ceci dit le PS se doit d'analyser les causes de cette crise et y apporter des réponses. Benoit Hamon et son équipe ont organisé ces derniers jours une conférence sur ce thème en invitant différents économistes.
A lire et écouter avec la plus grande attention !
DH
Crise financière : que doit proposer la gauche ?
Les actes de la conférence organisée le 15 octobre dernier par Un monde d'avance à Sciences Po Paris peuvent être téléchargées ici (pdf)
Retrouvez aussi :
Conférence sur la crise financière : Henri Emmanuelli
par unmondedavance
Conférence sur la crise financière : Frédéric Lordon
par unmondedavance
Conférence sur la crise financière : Jacques Sapir
par unmondedavance
Conférence sur la crise financière : Bernard Maris
Crise financière : nos propositions
Lors de la conférence sur la crise financière, Benoît Hamon concluait son intervention avec des propositions "pour un nouveau réalisme économique de gauche".
"Comment croire que ceux qui dans les 20 dernières années, sont associés intellectuellement et idéologiquement à la marchandisation croissante de la société, au recul de la puissance publique et à la mise en retrait des mécanismes collectifs de solidarité seraient à droite comme à gauche les plus crédibles pour proposer une sortie de crise. Sans parler de modernité, c'est la crédibilité économique et politique qui a objectivement changé de camp. Je voudrai donc développer les principes de ce nouveau réalisme économique de gauche."