Pour une fois, le résultat du congrès du PS n'est pas joué d'avance. Si cela inquiété certains, cela est aussi une chance. Cela signifie, que le congrès « n'est pas verrouillé » et que l'avenir du PS est vraiment dans la main des militants.
Déjà s'activent les tenants du vote utile, qui brandissent cet argument, en évitant de parler du fond et des idées. C'était le sens du discours, et quasiment le seul argument du camarade qui présentait la « motion Royal », à la section PS de Velaux, il y a quelques jours (*).
Plutôt que d'aborder les vraies questions, « l'angoisse » c'était le parti près le congrès. Ensuite, avec une majorité, il sera toujours temps de réfléchir à ce que nous ferons... Sans commentaire, d'autant que sa candidate, est tout de même celle qui n'a pas prononcé le mot socialiste qu'une seule fois, lors de son dernier rassemblement de la Fraternité au Zénith le 27 septembre dernier.
Le congrès de Reims ne doit justement pas être un congrès de personnalité, et on verra après ! C'est tout le contraire. Il faut que nous débattions ensemble sur des questions aussi essentielles que la crise financière, qui va déboucher sur une crise économique, puis sociale, puis internationale.
J'invite tous les militants PS à lire et relire les motions qui sont soumises à leur vote. J'invite les militants PS des Bouches du Rhône à venir assister à la présentation des motions dans leurs sections, et à la fédération PS de Marseille, rue Montgrand, le 16 octobre prochain.
Benoit HAMON, au nom de la motion, « un monde d'avance » sera présent. Je vous invite à venir l'écouter.
Pour en savoir plus : Le site de la motion C « Un monde d'avance ».
A suivre...
DH
(*) Je présentais la motion C, "Un Monde d'avance" à cette réunion de section