Et pourquoi ne pas fermer les bourses pour calmer le jeu ?
C'est la proposition du député Communiste Jean-Pierre BRARD.
J'entendais par ailleurs, l'autre matin, à la radio, les chroniqueurs s'inquiéter de la façon dont réagissaient « les marchés », après chaque intervention des dirigeants des gouvernements américains, européens, et autres.
Une question qu'on ne pose jamais, mais qui doit bien avoir une réponse. « Les marchés » c'est qui ? Il doit bien y avoir des hommes derrière « le marché ?
Derrière la « main invisible du marché », il doit bien y avoir y avoir quelqu'un au bout de cette main, même si on ne la voit pas ?
Derrière « le marché » ne se cachent pas par hasard, notamment les grands patrons de banque qui ont conduit à la catastrophe actuelle ?
Faut - il encore les laisser agir ?
« Le marché » a parait -il besoin de reprendre confiance. Cela veut dire quoi ? La possibilité de faire son business en toute tranquillité et pouvoir retrouver des profits rapidement ? Mais alors, qu'ils se découvrent, pour savoir avec qui nous devons discuter !
N'y- a - t - il pas aussi et encore quelques spéculateurs qui comptent bien profiter de la crise ? Je sais on ne dit pas « spéculateurs », mais « investisseurs » en bon langage économique.
« Le marché » aujourd'hui au travers de la bourse joue au yo-yo. N'est - il pas temps de « calmer le jeu » et laisser effectivement le temps aux politiques de reprendre la main ?
Qu'avons - nous à perdre, nous citoyens lambdas ?
A méditer.
DH