L'évènement politique : Une motion rassemblée de la Gauche du PS !
Benoit Hamon, Henri Emmanuelli, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Pierre Larrouturou, Jean-Luc Mélenchon sont les premiers signataires de la motion de la Gauche du PS.
Personnellement, membre de Trait d'Union, je me félicite de ce rassemblement, avec la jeunesse, et l'avenir du Parti avec Benoit Hamon, la fougue d'Henri Emmanuelli, grand spécialiste des questions économiques et sociales, la détermination de Marie-Noëlle Lienemann sur les questions du logement, des services publics, sa connaissance des entreprises. Gérard Filoche reste un spécialiste incontesté du monde du travail. J'apprécie depuis longtemps, l'approche de Pierre Larrouturou sur l'économie, et sa détermination à défendre la semaine de 4 jours. Enfin je reste fidèle à Jean-Luc Mélenchon depuis mon adhésion au PS en 1995, pour sa vision politique.
Face à une majorité éclatée avec les motions de Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et Martine Aubry, la gauche du PS, en 2008, est rassemblée. Cela n'est pas anodin, et doit être interprété comme un véritable signe politique. C'est cela le vrai évènement politique aujourd'hui, en vue du congrès de Reims.
Ce congrès sera très important, et au-delà du choix de telle ou telle personnalité pour diriger le PS, l'enjeu est politique. Quelle ligne donner au PS pour la décennie à venir ? Si ce débat a été esquissé lors de la présentation des contributions, il devra être tranché sans ambigüité dans quelques semaines.
De vrais choix vont se poser aux militants socialistes dans les prochaines semaines. Le PS ne pourra plus se contenter de « synthèse molle », et pour reconquérir le pouvoir à la droite dure de Sarkozy, il devra apporter de vraies réponses aux français sur le pouvoir d'achat, la protection sociale, les retraites, le service public, le rôle de l'état, les questions environnementales, la mondialisation, etc. En tant que syndicaliste, le monde de l'entreprise et de ses salariés devra avoir une meilleure place qu'il n'en a eu jusqu'à présent au sein du PS. La question des alliances sera aussi au cœur des débats, comme le mode de désignation du candidat du PS.
Les militants PS auront la lourde responsabilité de faire des choix en leur âme et conscience. Ils ne devront pas déléguer cette responsabilité aux caciques du parti, ni céder aux pressions locales et départementales.
D'ores et déjà, vous pouvez soutenir la motion de la gauche du PS ! cliquez ICI.
A suivre !
DH