Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 06:41

La motion de la gauche du PS se fera !



Tout d'abord, je souhaite donner des nouvelles de l'aile gauche du PS. Les choses avancent même si cela n'est pas simple. Il y a déjà d'une part le rassemblement Mélenchon -Dolez, et d'autre part le rassemblement Hamon - Emmanuelli - Lienemann - Quilès. Ils se sont tous rencontrés dernièrement.


Pour en savoir plus, je vous renvoie au compte rendu diffusé sur internet :


Compte-rendu de la rencontre de Trait d'Union avec les contributions Hamon-Emmanuelli et Lienemann-Quilès


Par ailleurs, Mélenchon annonce que la motion se fera...


Il y a quelques jours, je parlais sur ce blog de l'appel de Vincent PEILLON au MODEM. François BAYROU, a lancé lui un appel au PS, lors de l'université d'Eté du MODEM (*). Comme le rappelle Jean - Luc Mélenchon, cela oblige certains dirigeants socialistes à « sortir du bois » où tout du moins à clarifier leur position. C'est instructif...


DH



(*) A lire le commentaire de Jean-Claude MATHON représentant du MODEM sur Vitrolles, qui clarifie le sens de l'appel de François BAYROU



AU PS LE PIEGE SE RETOURNE, par Jean-Luc Mélenchon

 

 

Au PS, le congrès s'accélère. De l'extérieur. La main tendue de Bayrou aux socialistes oblige les loups à sortir du bois. Car, jusque là, chacun d'entre eux comptait bien passer entre les gouttes des sujets qui fâchent et notamment la question des alliances pourtant cruciale.


Il y avait sur ce point un vrai complot du silence. Du côté des « reconstructeurs » il fallait passer sous silence le paradoxe d'avoir en tête quelqu'un qui a fait le choix de l'alliance avec le MODEM. Sinon comment faire avaler le potage aux fabiusiens. Cette amnésie bienveillante s'étendait dans la gauche du parti ou Hamon et Lienemann rêvent d'entrer au club Aubriste. 


Cette tentation paralyse en fait toute la gauche du parti depuis des semaines puisque c'est à cause d'elle que rien ne peut être rédigé en commun. Et c'est à cause d'elle que la gauche du parti est éliminée de la scène médiatique. Cet effacement amplifie d'ailleurs l'impact de la démarche de François Bayrou sur le PS resté sans nu et contaminable par la moindre bise de l'été indien.  


Côté ancienne majorité du PS nul ne voulait abattre ses cartes de peur de voir se former contre soi la coalition que l'on imaginerait alors. Les plus malins -du moins croyaient-ils l'être- s'étaient lancés dans le numéro de la mise au pied du mur : « c'est à Bayrou de se prononcer ». Patatras. Bayrou s'est prononcé. Et avec quelle clarté !  Et voila tous les malins le bec dans l'eau contraints d'abattre leur jeu. Le piège s'est retourné contre leurs auteurs. Bayrou est candidat à diriger le centre gauche que les grands stratèges de Solferino rêvaient de constituer. En quelque sorte, Bayrou est candidat à la candidature au PS. Cette audace brise tout un univers de faux semblant. Elle  sera dévastatrice. Le résultat que l'on ne va pas tarder à voir c'est que l'espace de Bertrand Delanoë va s'élargir au centre du parti. Il devient le recours pour tous ceux qui flairent le danger de voir Bayrou dépouiller le leadership du PS sur le centre gauche et les chères classes moyennes. Mais le péril est extrême. Car les grands féodaux rêvent de l'alliance au centre. Non pour ses troupes (quel confort : il n'en a pas !), non pour ses électeurs (c'est Bayrou qui nous a pris le tiers de ses électeurs) mais pour « l'image », c'est-à-dire l'identité politique que cela confie. C'est cela le tournant démocrate du PS qui se dessine.


POUSSIF


Et la gauche du PS ? Les rencontres ont lieu. On peut lire sur le site de mes amis de « Trait d'union » ou de Marc Dolez un compte rendu commun. Je pense qu'il y en aura un sur celui de Benoit Hamon. A mon avis la motion de toute la gauche se fera. « Faute de mieux » diront certains. Ce sera en quelque sorte un choix de repli pour ceux qui rêvaient d'un strapontin chez les reconstructeurs ou d'un trône auprès de Hollande et Dray. Et il se pourrait même bien que Fabius en soit dès que les reconstructeurs se seront débandés.


Car ils sont soumis au poids terrible pour eux de la pression médiatique et des barons qui haïssent Fabius à mort. En effet ceux là savent que le non au référendum constitutionnel est un crime impardonnable dans le monde de « démocrates » qu'ils veulent créer. Donc ce sera la motion des rejetés et des mal aimés. Une léproserie terriblement mal fréquentée au gout des belles personnes et des importants.  Mais la gauche du parti existera. Dolez et moi nous aurons eu raison de maintenir le feu allumé. Notre existence, notre décision de faire une motion est ce qui empêche tous les ralliements de se faire en prenant toute la gauche du parti en otage.  Bien sur dans un parti qui prétend avoir gagné 100 000 adhésions depuis le début de l'année, le vote va être de type géorgien : état d'urgence et char devant les télés. Viendra donc l'heure des bilans. Mais à chaque jour suffit sa peine.




Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Congrès PS 2008