Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 06:24

Période de congés et congrès socialiste


J'avoue avoir un peu lâché l'actualité politique pendant mon petit séjour d'été au Québec. J'étais loin du congrès du PS et j'avais d'autres horizons à découvrir !


Au retour, j'ai pu lire quelques hebdos auxquels je suis abonné et dépouiller mes 500 courriels et plus ! Etant abonné internet au Monde, Marianne, Médiapart et autres, cela fait de la lecture. Je n'ai pas out lu non plus...


Pour revenir au congrès du PS qui va occuper les prochaines semaines, j'ai noté que les grandes manœuvres étaient en cours. Après les contributions, va venir le temps des motions.


Ainsi j'ai lu que Pierre Moscovici rejoint le rassemblement du groupe Manuel Valls, Jean-Noël Guérini, Gérard Collomb. Dans le même temps il se rapprocherait aussi de Martine AUBRY ? Une déclaration commune Pierre Moscovici, Annaud Montebourg, Martine Aubry et Maryse Lebranchu est parue dans le Monde le 29 juillet.


A contrario, Michel Vauzelle quitterait ce même rassemblement « la ligne claire ».


40 élus, dont « beaucoup d'amis » de François Hollande  ayant signé différentes contributions ont cosigné un texte commun dans Libération la veille.


Les grandes manœuvres sont donc lancées...


Qu'en est - il de la gauche du parti ?


A priori, des rencontres se font. C'est positif. Pour un en savoir plus, je vous renvoie au site  de Gérard FILOCHE, et notamment à l'article « Pour une motion commune à Gauche du PS ».


Le congrès de Reims est important pour le Parti Socialiste, mais aussi pour l'avenir de la Gauche française, et par là-même des français. Le congrès de Reims doit être un congrès de clarification et pas un nouveau congrès de la synthèse molle qui ne mène à rien.  


Il y a un véritable enjeu pour la gauche du PS. En tant que signataire de contribution « Réinventer la gauche », je milite pour une motion de rassemblement des amis de Gérard Filoche, Marie-Noëlle Lienemann, Marc Dolez, Henri Emmanuelli et d'autres. Il y a urgence, car la droite du parti est elle en cours d'unification...


A suivre...


DH

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Congrès PS 2008