35 heures : Le MEDEF en rêvait, Sarkozy et l'UMP l'ont fait !
Avec le passage de 218 jours à 235 jours pour le forfait jours, c'est le retour au début du siècle dernier pour les salariés.
Un forfait annuel de 235 jours, c'est une année pleine de 365 jours de laquelle on retire les 25 jours de congés, les 104 samedis et dimanches et le 1er mai !
En clair, il faudra choisir entre travailler un jour férié (Lundi de Pentecôte, Jeudi de l'ascension, noël, etc.) ou un samedi ou un dimanche, car les jours fériés seront désormais travaillés !
Si le forfait jours ne concerne que les cadres, n'oublions pas que la loi permettra de l'étendre aux non-cadres. Ce sont donc des millions de salariés qui sont concernés.
Le Forfait Jours, par principe c'est de ne pas compter les heures, et seul le temps de repos de 11 heures entre 2 vacations est réglementé, soit des journées de 13 heures !
Certains rétorqueront, que les jours au-delà des 218 jours seront payés à 110 %. Certes oui, pour les salariés en place, mais pour ceux qui se feront embauchés demain, les jeunes en particulier. Ce sera « tel salaire » pour 235 jours et c'est tout, et dans beaucoup d'entreprises ce sera le même que celui d'aujourd'hui pour 218 jours. J'en fais le pari !
La suppression des jours fériés chômés payés, le Medef l'avait rêvée, la majorité UMP de Sarkozy est en train de la réaliser.
Le vrai visage de Sarkozy, c'est la régression sociale et le retour au XIXème siècle avec des journées de 13 heures, et la fin des jours fériés...
Il est urgent de réagir pour un autre modèle de société !
DH