Le moulin socialiste tourne à plein (*)
Le journal Libération se demandait samedi 28 juin où était passé le PS. Dans l'article, la critique fuse sur l'absence d'idées du PS, etc.
C'est le genre de propos stériles qui ont le don de m'énerver ! Ce sont les mêmes qui fustigent la lutte des égos, pour la présidentielle, la désignation du 1er secrétaire du PS, et qui aujourd'hui critiquent la phase de réflexion. On peut toujours dire que les contributions des uns et des autres ne servent à rien. Mais un parti politique digne de ce nom avance des idées et s'inscrivent dans une histoire qui passe par l'écrit et les textes. C'est à partir des textes que s'élabore et surtout se construit une ligne politique. Ensuite, vient le choix des personnes les mieux à même le moment venu de porter les idées ;
Pour moi, militant PS, cette phase de contribution me parait au contraire nécessaire. C'est l'occasion de clarifier les lignes. Ensuite, ce sera aux militants de se positionner en leur âme et conscience et pas en fonction d'intérêts divers et souvent locaux. Ce n'est pas au 1er fédéral, au secrétaire de section, au maire du coin de nous dire qu'elle est la « bonne motion » ! C'est à chacun de lire et de trouver celle la plus en phase avec ces convictions. C'est ainsi et seulement ainsi que le PS avancera !
Personnellement, et dans cette démarche, j'ai signé celle de Trait d'Union. Mais je vous engage à les lire toutes. L'avantage avec Internet, c'est que l'on peut y avoir accès facilement.
Bonne lecture et bon choix.
La liste sera mise à jour en fonction des nouvelles contributions à venir.
DH
(*) Antithèse du e l'article de Libé, le parti socialiste tourne à vide
Liste mise à jour dans l'article :
Congrès PS 2008 de Reims, toutes les contributions