Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 06:40

Dans le cadre de mes activités syndicales, j'ai été amené à plancher lors d'un

colloque de l'IRES (Institut de Recherche Economique et Sociale) la 24 avril dernier, sur « la nationalité des entreprises a - t elle encore un sens ? Le cas AIRBUS ».

 

Dans le cadre de la mondialisation, la question est pertinente et amène un certain nombre d'interrogations ! C'est avec plaisir que je vous livre mon intervention !

 

DH

 


 

 

La nationalité des entreprises a - t - elle encore un sens ? Le cas AIRBUS

 

 

"Mesdames, messieurs, bonjour,

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Jean-Louis LEVET d'avoir invité la CFDT pour débattre aujourd'hui. J'ai l'honneur de remplacer et d'excuser Monsieur Jean-Bernard GAILLANOU, coordinateur syndical CFDT du groupe EADS retenu par d'autres obligations. Qui plus est l'actualité d'AIRBUS est aujourd'hui chargée avec un mouvement de grève dans les usines française.

 

Je suis moi-même Délégué Syndical CFDT à Eurocopter, élu au comité d'établissement de Marignane, représentant syndical au Comité Central d'Entreprise (CCE) et au Comité Européen.

 

Eurocopter est une filiale d'EADS et l'entreprise européenne par excellence. Eurocopter étant un peu moins connu qu'Airbus, je rappelle que c'est le premier hélicoptériste mondial qui s'appuie sur 3 piliers : la France avec 2 établissements, Marignane dans les Bouches du Rhône et La Courneuve issus de l'ex Aérospatiale, l'Allemagne avec 2 établissements dans la région de Munich issus du constructeur MBB et désormais l'Espagne à Albacete. Eurocopter a été crée en 1992. C'est une filiale à 100% d'EADS, comme AIRBUS.

 

La nationalité des entreprises a- t - elle encore un sens ?

 

La question bien évidemment se pose pour une entreprise mondialisée comme EADS, et ses filiales AIRBUS, Eurocopter et d'autres !

 

En préparant mon intervention, il y a quelques jours, je me suis effectivement moi - même posé la question ! De quelle nationalité est mon entreprise ? Est - elle française ? Est - t- elle Allemande ? Est - elle Européenne ? Et d'ailleurs quel critère doit être retenu ?"

 

 

Pour la suite, cliquez ICI ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Industrie Aéronautique
commenter cet article

commentaires