Dans le cadre de mes activités syndicales, j'ai été amené à plancher lors d'un
colloque de l'IRES (Institut de Recherche Economique et Sociale) la 24 avril dernier, sur « la nationalité des entreprises a - t elle encore un sens ? Le cas AIRBUS ».
Dans le cadre de la mondialisation, la question est pertinente et amène un certain nombre d'interrogations ! C'est avec plaisir que je vous livre mon intervention !
DH
La nationalité des entreprises a - t - elle encore un sens ? Le cas AIRBUS
"Mesdames, messieurs, bonjour,
Tout d'abord, je tiens à remercier Jean-Louis LEVET d'avoir invité la CFDT pour débattre aujourd'hui. J'ai l'honneur de remplacer et d'excuser Monsieur Jean-Bernard GAILLANOU, coordinateur syndical CFDT du groupe EADS retenu par d'autres obligations. Qui plus est l'actualité d'AIRBUS est aujourd'hui chargée avec un mouvement de grève dans les usines française.
Je suis moi-même Délégué Syndical CFDT à Eurocopter, élu au comité d'établissement de Marignane, représentant syndical au Comité Central d'Entreprise (CCE) et au Comité Européen.
Eurocopter est une filiale d'EADS et l'entreprise européenne par excellence. Eurocopter étant un peu moins connu qu'Airbus, je rappelle que c'est le premier hélicoptériste mondial qui s'appuie sur 3 piliers : la France avec 2 établissements, Marignane dans les Bouches du Rhône et La Courneuve issus de l'ex Aérospatiale, l'Allemagne avec 2 établissements dans la région de Munich issus du constructeur MBB et désormais l'Espagne à Albacete. Eurocopter a été crée en 1992. C'est une filiale à 100% d'EADS, comme AIRBUS.
La nationalité des entreprises a- t - elle encore un sens ?
La question bien évidemment se pose pour une entreprise mondialisée comme EADS, et ses filiales AIRBUS, Eurocopter et d'autres !
En préparant mon intervention, il y a quelques jours, je me suis effectivement moi - même posé la question ! De quelle nationalité est mon entreprise ? Est - elle française ? Est - t- elle Allemande ? Est - elle Européenne ? Et d'ailleurs quel critère doit être retenu ?"
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