Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 03:43


Je vous livre le communiqué du parti de Gauche qui résume bien la situation à l’issue du 1er tour des législatives.

 

Localement dans la 12ème des BdR, on peut être déçu, mais aussi fier de notre score compte tenu du contexte. Le « vote utile à gauche » a certainement renforcé le candidat PS au détriment du candidat du Front de Gauche.

 

Je salue le combat de Jean-Luc Mélenchon contre le FN. J’étais exaspéré hier soir entendant « FOG » dire que la dédiabolisation de LE PEN avait fonctionné. Evidemment, il y a contribué avec ses œillères lui et ses confrères … Il faut aussi déplorer l’attitude du PS et notamment celle Martine AUBRY et de Jean-Marc AYRAULT venus soutenir le candidat controversé localement et adversaire de Jean-Luc MELENCHON.

 

A suivre…

 

DH

 

 


 

 

1er tour des élections législatives

 

Déclaration du Parti de Gauche

 

 

Lundi 11 Juin 2012

 

Le premier tour de ces élections législatives révèle une fois de plus la crise profonde de la 5ème République, comme en témoigne le record d’abstention. Le présidentialisme, renforcé par l’inversion du calendrier et l’absence de réelle campagne civique en faveur de l’élection des représentants à l’Assemblée nationale auront achevé de détourner plus de 2 électeurs sur 5 de ce scrutin déterminant.

 

 Le bipartisme sort également renforcé du scrutin, dominé par un vote légitimiste de soutien au Parti socialiste dans le cadre de la majorité présidentielle. Le Parti de Gauche déplore l’absence d’une véritable campagne nationale posant les enjeux de cette élection. Aucun débat de confrontation politique digne de ce nom n’aura en effet été organisé pour permettre aux citoyens de se forger leur opinion de façon libre et éclairée. Bien que quatrième force politique du pays et deuxième force à gauche, le Front de Gauche risque de n’avoir que 10 députés, dont Marc Dolez dans la 17ème circonscription du Nord, dont nous saluons l’élection. A la proportionnelle, avec 6,91%, en progression de 61% par rapport aux scores comparables de 2007, le Front de Gauche aurait 40 députés.


Dans ce cadre, la candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin Beaumont avait pour objectif de poursuivre la lutte contre les idées du Front National. Nous saluons ce combat courageux car rien ne l’obligeait à prendre ce risque. Mais sa présence dérangeait les combines locales et de la même façon que nous avons été bien seuls pendant la présidentielle à nous battre contre les idées d’extrême-droite. Ainsi, rien ne lui aura été épargné dans cette législative y compris de la part de la direction du Parti Socialiste.


Pour le second tour, le Parti de Gauche appelle à tout faire pour que tous les candidats du Front de Gauche présents au second tour soient élus le 17 juin. Il appelle partout à battre la droite et l’extrême-droite. Compte tenu des positions exprimées dimanche soir par nombre de dirigeants UMP rappelant aux électeurs du FN qu’ils avaient les mêmes valeurs, le Parti de Gauche ne donne pas de consigne de vote en cas de duel UMP-FN.


Le Front de Gauche continue. Les deux campagnes électorales, présidentielle et législatives, ont permis son déploiement dans tout le pays avec de nombreux syndicalistes, militant-e-s associatifs et de jeunes le rejoignant. Il va poursuivre son travail d’enracinement car il est indispensable pour les batailles qui s’annoncent contre les promoteurs des politiques d’austérité dans tous les pays d’Europe.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Front de Gauche Vitrolles