Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 05:46

Nous fêtons cette année les 40 ans de mai 68. Je ne reviendrais pas sur les propos de Sarkozy qui souhaite en finir avec Mai 68., quoique ...


En tant que politique, syndicaliste et salarié du secteur privé, il me semble important de revenir sur les nouveaux acquis pour le monde du travail obtenus à la suite des accords de Grenelle.


Aujourd'hui, 40 ans plus tard, nous les avons parfois oublié. Pourtant, les droits acquis en 68 continuent à régir la vie de nos entreprises, et notre vie tout court. Est -ce que ce sont ces droits que Nicolas Sarkozy et ses amis veulent remettre en cause (temps de travail, retraite, droit syndical, protection sociale, etc.).

 

Mai 68, c'éatit aussi des slogans et des affiches, et je ne résiste donc pas au plaisir d'en reprendre quelques unes...


DH


Les principaux acquis du constat de Grenelle.


- Augmentation du Smig de 35% et de 56% pour les salariés agricoles.


- Augmentation générale des salaire de 10% en moyenne sur l'année.


- Reconnaissance légale de la section syndicale d'entreprise et de l'exercice du droit syndical dans l'entreprise.


- Proposition d'aller par étapes aux 40 heures (première étape à 43h00) et engagement d'une réduction de deux heures de la durée hebdomadaire pour les horaires hebdomadaires supérieurs à 48 heures.


- Révision des conventions collectives sur la base du constat, réduction et intégration des primes dans le salaire.


- Sécurité sociale (branche maladie) : réduction du ticket modérateur applicable aux visites et consultations (de 30% à 25%s du constat de Grenelle).


- Avance de 50% du salaire perdu pendant la grève, théoriquement  récupérable jusqu'au 31 décembre 1968 


Les négociations  par branches et entreprises vont amplifier, parfois de manière considérable, les acquis du constat de Grenelle.


Quelques exemples :


La reconnaissance du droit syndical dans l'entreprise s'accompagne dans nombre de secteurs de mesures protectrices et/ou d'heures de délégation. Ainsi : à Citroën, crédit mensuel de 120 heures pour les délégués syndicaux ; bénéfice du plein traitement pour les congés d'éducation syndicale, à la SNCF, dans la Fonction publique ou les industries du Verre ; mise en place pour les Mineurs de comités de bassin inspirés des comités d'entreprise.


En matière de salaires,  des augmentations substantielles de salaires s'ajoutent aux acquis du constat de Grenelle  ainsi que la suppression des abattements de zone. Par exemple,  augmentation du salaire garanti de + 18 % dans l'habillement,  de +12% à +46% dans le Bâtiment selon les départements, de +28% dans la Chimie.


En matière de durée du travail, nombreux sont les secteurs d'activité qui obtiennent des réductions et des congés supplémentaires : passage de 48h à 45 heures dans l'Agriculture, de 48h à 42 dans le Papier-carton, de 46h à 44h30 chez les cheminots, de 45h à 42h dans la Santé publique, de 48h à 40h, selon un calendrier précis, dans le Verre.


Les impacts de mai 68


Les organisations syndicales se renforcent : environ cent mille adhésions à la CFDT, quatre cent mille à la CGT.


Il y a des acquis moins directement palpables qui vont s'ancrer durablement dans le salariat, comme la dignité retrouvée, la confiance dans l'efficacité de l'action collective  et solidaire.



A voir ou revoir pour les plus anciens !


INA : Accords de Grenelle : déclaration du premier ministre, Georges Pompidou

JT 20H - ORTF - 27/05/1968 - 00h10m25s

 

 

Cliquer ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Rien n'est inéluctable - mobilisons nous !