Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 06:11

Xavier Bertrand dans le JDD, « travailler plus pour une retraite plus courte »...


Xavier Bertrand interrogé dans le JDD du 18 mai 2008 :

 

« Pour garantir notre système de retraite, on ne sait pas faire autrement que de passer à 41 ans. L'espérance de vie est aujourd'hui de 81 ans en moyenne, alors qu'elle n'était que de 75 ans en 1982 avec une retraite à 65 ans. On vit de plus en plus longtemps, les français le savent bien. Donc il faut travailler un peu plus longtemps »

 

Il ne se pose même pas la question s'il y a un rapport entre les deux ?


Peut - être que nous vivons un peu plus longtemps en moyenne, car nous travaillons moins longtemps ? C'est sûr qu'en travaillant jusqu'a 65 ans, que notre espérance de vie diminue et cela facilite la gestion des caisses de retraite.


C'est sur qu'à l'époque de la retraite à 65 ans, qui semble être le modèle de la droite, entre ceux qui mourraient avant, et ceux qui mourraient peu après, qu'il n'y avait pas de problèmes de financement.


La retraite c'est un vrai choix politique de société qui est de savoir quel sens nous donnons à la vie, et qu'elle place nous réservons à nos anciens. Comme nous l'entendons parfois d'hommes et femmes politiques de droite, le fait de vivre plus vieux est un bienfait pour l'ensemble de nos compatriotes et non un fléau économique...



A jeudi 22 mai à la manifestation pour la défense de nos retraites et contre les 41 ans de cotisations...

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Rien n'est inéluctable - mobilisons nous !