Ainsi François Fillon s'est félicité lundi matin (5 mai 2008) qu'au terme de sa première année au pouvoir, l'exécutif ait "emmené les Français sur le terrain idéologique" de la droite.
Le Premier ministre a affirmé sur France Info avoir "une satisfaction, une très importante (satisfaction), c'est d'avoir fait changer la nature des débats dans notre pays".
Il a notamment cité la réforme des heures supplémentaires "qui a remplacé" le débat "sur le partage du travail", l'autonomie des universités "qu'on pensait bloquée à tout jamais" et les régimes spéciaux de retraite.
Ce week - end, avec beaucoup de retard ( !) j'ai regardé en vidéo le film de Michael MOOREE, SiCKO. Le sujet c'est la protection sociale aux Etats-Unis, et sa comparaison avec le canada l'Angleterre, la France et Cuba. Le système américain est édifiant et fait peur. L'argent et la rentabilité des sociétés d'assurance privées priment sur la vie des malades, au risque de les faire mourir.
En France, notre système de protection est progressivement attaqué et mis à mal. La franchise médicale, la suppression d'hôpitaux, l'allongement de la cotisation de retraite, sont une partie des entailles pratiquées dans notre système de protection dont nous ne mesurons pas toujours assez l'immense avantage qu'il nous procure.
Mais peut - être est-cela emmené les français sur le terrain idéologique de la droite en leur faisant croire que la remise en cause du système de santé, notamment est inéluctable... Pour finir, cela me rappelle un livre de Jacques Généreux pendant la présidentielle qui titrait « pourquoi la droite est dangereuse ? »...
DH
Mercredi 26 mars 2008
Mort de la sécurité sociale, un roman mêne l'enquête : Il risque de pleuvoir par Emmanuelle Heidsieck
Vendredi 18 avril 2008
Nicolas et les 166 mesures : une stratégie made in America par PRS