Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 05:53

Surprise au sein de l'équipe municipale de Vitrolles !



Je ne souhaite pas sur ce blog commenter l'action municipale de la nouvelle équipe en place. Elle a été élue, et je lui fais confiance pour qu'elle applique son programme. Je n'interviendrai quand cas de dérive ! Il n'y en a pas eu dans le 1er mandat, pourquoi y - en aurait - il dans le 2nd ?


Par contre je ne m'interdit pas certaines analyses politiques. Ainsi hier matin, jeudi 10 avril j'ai eu la surprise de découvrir dans La Provence la création d'un groupe « démocrate et social » composé de 2 adhérents du Modem au sein de la majorité municipale ! Ces 2 adhérents du Modem se disent « porteurs des valeurs humanistes (les initiés comprendront) et sociales du centrisme ». Pourquoi pas ? Cela n'a rien de condamnable !


Mais voilà donc que le Modem représenté par William Carulla a été battu aux élections au 1er tour, et voilà qu'il réapparait au sein de l'équipe municipale !


Il est vrai que Guy Obino s'est présenté sous une étiquette de « rassemblement républicain et d'ouverture », c'est-à-dire sans étiquette politique...


Tout cela ne me parait pas d'une grande clarté politique vis-à-vis des électeurs Vitrollais.


Par ailleurs sauf erreur, le PS revendique la victoire sur Vitrolles, alors que le logo n'est jamais apparu pendant la campagne électorale ! Vis-à-vis du Parti Socialiste, parti chargé d'une histoire et porteur de valeurs dont peuvent être fiers les militants, cela ne me parait pas très honnête. Pourquoi ne pas être fier d'un parti qui vous a donné l'investiture pour défendre ses couleurs et à qui quelque part vous devez votre mandat de Maire et de Conseiller Général ?


Guy Obino a donc largement anticipé sans vouloir le dire ou l'assumer le schéma prôné par Ségolène ROYAL, relayé par Jean - Noël GUERINI dans les Bouches du Rhône de l'ouverture au modem et plus (Il y avait un candidat ex-UMP de fraiche date sur la liste de Guy Obino)...


Guy Obino, pourra revendiquer qu'il avait raison. Je rappellerai cependant qu'il a bénéficié du fait que même à droite, les électeurs républicains ne voulaient pas du candidat UMP qui avait fait lui, l'ouverture à l'extrême droite !


A suivre...


DH



Pour en savoir plus :


L'élection municipale de Vitrolles de mars 2008, entre les 2 tours et plus...

 

L'actualité de la campagne municipale 2008 à Vitrolles avant le 1er tour

 

Vitrolles, Elections municipales 2008 sur le net  





Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HACQUART - dans Municipales 2008
commenter cet article

commentaires

cicéron 13/04/2008 15:07

Un flic municipal vitrollais tendance de droite élu maire de La Barben ..Félicitation a cet agent et espérons que ces relations avec roi obino soit des plus sereins

Didier HACQUART 13/04/2008 19:01


Pourquoi ne le seraient - elles pas ?

C'est avant tout un fonctionnaire de la commune et désormais un élu de la République.

DH


CARRULLA William 13/04/2008 13:17

Bonjour,Rentrant de quelques jours de "congé" bien mérité après les "péripéties" de la campagne municipale qui n' a été sereine et républicaine que pour les 2 listes du 2ème tour (6 plaintes ont été déposés au commissariat de Vitrolles! bonjour l'apaisement!) je prends connaissane des commentaires à la suite de votre article.Je confirme que les 2 adhérents du modem élus avec GO ne représentent qu'eux mêmes et leurs appétits de "pouvoir à n'importe quel prix" puisqu'ils ont été capables de transgresser les directives de François BAYROU? Alors bien sûr ils ne rêvent que d'une seule chose c'est de saboter le travail du MODEM ( et de l'ex UDF) sur Vitrolles tout cela pour satisfaire leurs égos et leur soif de pouvoir!Malheureusement pour eux le Modem existe toujours sur Vitrolles, les instances nationales se réunissent très prochainement pour mettre en place les instances départementales, et que VITROLLES sera bien représentée au sein du Conseil Départemental (décision adoptée le 10/04/2008).Les manoeuvres bassement politiques (mais l'on est rodé par la politique française en général, à tous les niveaux et quelques soit les partis!) qui leur ont permis de figurer sur cette liste qui a peur de révendiquer haut et fort son appartenance au Ps ne pourront pas aller plus loin dans leur "sabotage" car le Modem Vitrollais (quelque soit la forme adoptée) n'acceptera jamais de s'inféoder aux 2 adhérents élus sans aucune légitimité: si vous connaissez quelques adhérents (les vrais!) du Modem demandez leur ce qu'ils pensent de ces deux personnages!Enfin sans dévoiler un "scoop"  GO avait bien proposé un poste de super adjoint au MODEM il y a maintenant quelques mois! Et que c'est devant mon refus catégorique de sièger à côte d'Henri Porte (je connais le personnage depuis que je suis à Vitrolles)qu'il s'est retourné vers l'équipe "dissidente "Cordialement,CARRULLA William(encore et toujours représentant du Modem à Vitrolles)

Didier HACQUART 13/04/2008 18:58


Merci pour toutes ces précisions !

Si la clarification s'impose au sein de l'équipe municipale de GO, elle s'imposait aussi au sein du MODEM Vitrollais.

Au PS, lorsque l'on se est sur une liste dissidente de la liste officielle, on est exclu.

A suivre...

DH




mansano richard 12/04/2008 12:02

salut didier , tu es surpris mais c'est dans le droit fil d'une liste d'ouverture pour quelle raison les 2 du modem n'auraient pas leur groupe comme le pc et la société civile ?autre sujet un copain de travail qui connaissait intimement la famille du dr obino il y a quelques années me disait que chez eux a l'époque l'idole politique était charles pasqua !!!! donc tu vois que 2 modem qui ont leur groupe au sein du conseil municipal ce n'est rien du tout par rapport a cela.cordialementrichard mansano

Didier HACQUART 12/04/2008 19:03


En fait, c'était du second degré et je suis faussement surpris ! Effectivement, c'était dans la ligne de la campagne électorale, mais cela n'avait pas été dit clairement. Où je suis effectivement
surpris, c'est qu'ils constituent un vrai groupe (de 2 ou plus ?) à part entière au sein de la majorité municipale.

Pour le reste, Pasqua est Corse alors...

A suivre, donc...

A+ DH


mathon 11/04/2008 12:46

Pour information, le communiqué de presse du Mouvement Démocrate / Vitrolles adressé hier (10/04) à La Provence et en partie publié ce jour (11/04) :Citation
Vitrolles, le 10 avril 2008,
 
 Suite à votre article intitulé « Michel Piquet et le Dr Porte  vont quitter l’APVE » paru dans la Provence, édition Etang du 10 avril 2008, le Mouvement Démocrate Vitrolles tient à apporter les précisions suivantes :
 
Henry Michel Porte et Michel Piquet, s’ils sont bien adhérents du Mouvement Démocrate, ne représentent qu’eux-mêmes et la société civile au sein du Conseil Municipal.
 
Ils s’expriment en leur nom propre et non au nom du Mouvement Démocrate Vitrolles et encore moins au nom du Mouvement Démocrate.
 
Le Mouvement Démocrate Vitrolles précise que l’investiture officielle au moment des municipales a été donnée par les instances nationales  à William Carrulla et que la décision pour Vitrolles prise par ces mêmes instances était une liste autonome. Cette liste était la seule sur Vitrolles qui pouvait se revendiquer de notre Mouvement.
 
Le Mouvement Démocrate Vitrolles précise aussi que Henry Michel Porte et Michel Piquet sont de simples adhérents sans aucune participation de leurs part à la vie politique locale, départementale ou nationale du Mouvement Démocrate.
 
Nous prenons aussi actes de leur démarche concernant l’APVE, démarche de simple bon sens pour éviter les conflits d’intérêts et espérons que tout membre du Conseil Municipal dans le même cas de figure suivra cette démarche.
 
Enfin,  le Mouvement Démocrate Vitrolles confirme qu’il va assurer une vigilance accrue et sans faille sur les dossiers municipaux et n’hésitera pas à dénoncer toute dérive éventuelle, aussi bien de la majorité municipale que de son opposition au Conseil Municipal.
.Cette vigilance est un devoir pour répondre à l’attente de ceux qui ont cru en nous.
 
Mouvement Démocrate VitrollesFin de citationCordialementJean-Claude MathonMouvement Démocrate / Vitrolles

Didier HACQUART 11/04/2008 14:50


Merci !

Cela complète mon article...

La situation du Modem sur Vitrolles n'en demeure pas moins complexe même si j'imagine bien ce qui se passe...

Codialement,
DH



Jacques 11/04/2008 11:09

Salut Didier,Ce qui me surprend, c'est que tu soies surpris. On a pas fini dee se marrer avec ce Conseil Municipal ...

Didier HACQUART 11/04/2008 12:37


Disons, que je suis faussement surpris !

DH