Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 05:00

Retour de la France dans le commandement de l'OTAN, cohérence de Sarkozy avec le traité de Lisbonne, hypocrisie du PS...
 
 
Nicolas SARKOZY dans son discours de Bucarest du 3 avril 2008 a confirmé que Paris pourrait réintégrer le commandement intégré de l'Alliance atlantique au prochain sommet de 2009, si des progrès sont accomplis sur l'Europe de la défense. Cette prise de position confirme la position atlantiste pro-américaine de Nicolas SARKOZY dénoncée pendant la campagne Présidentielle.
 
Le PS monte au créneau en déposant une motion de censure à l'assemblée nationale.
 
Sur le fond c'est très bien, car la décision du Président remet en cause notre indépendance nationale.
 
Mais m'amène à quelques réflexions. En effet, le retour dans l'OTAN était dans les gênes du traité constitutionnel de 2005 (articles 1-41). Nous les tenants du NON, l'avions dénoncé à l'époque. Ce point est bien évidemment repris dans le traité de Lisbonne ratifié par la France (voir l'analyse d'ATTAC sur ce point).
 
Donc Nicolas SARKOZY dans sa décision au-delà de ses convictions propres est conforme au traité de Lisbonne qu'il a ratifié. L'engagement renforcé en Afghanistan des troupes françaises n'en est que la conséquence logique.
 
Je trouve par contre très hypocrite l'attitude de la majorité du PS (*) aujourd'hui. Elle a tacitement ratifié le même traité en refusant le referendum citoyen, et se lance dans de grandes tirades avec une motion de censure perdue d'avance. C'est hier qu'il fallait réfléchir et pas aujourd'hui en faisant mine de découvrir l'eau tiède !


DH

 

La défense commune de l'Union n'est envisagée que dans le cadre de l'OTAN. Le lien à l'OTAN est renforcé. La formulation actuelle (art. 17-4 TUE) indique que la coopération dans le cadre de l'OTAN ne peut avoir lieu que « dans la mesure où cette coopération ne contrevient pas à celle qui est prévue au présent titre ni ne l'entrave ». La nouvelle formulation lie plus étroitement une future défense européenne à l'OTAN : « Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l'instance de sa mise en œuvre » (futur article 27-7 TUE repris du 41-7 TCE et réaffirmé par le Protocole n°4).


Au nom de la lutte contre le terrorisme, les interventions militaires à l'étranger sont encouragées : « Toutes ces missions peuvent contribuer à la lutte contre le terrorisme, y compris par le soutien apporté à des pays tiers pour combattre le terrorisme sur leur territoire » (futur art. 28 TUE copie du 309 TCE). Un tel article autorise, de fait, toutes les aventures militaires.


(*)


Qui a voté quoi ?


Nous voulons un référendum


Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Parti Socialiste