Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 05:37

Le calendrier pour le prochain congrès du Parti Socialiste est désormais arrêté. Je pense qu'il intéresse en premier chef tous les militants du parti, ainsi que tous les observateurs de la vie politique.

 

Pour les militants socialistes ce congrès ne doit pas être muselé par les caciques du parti qui expliquent pour qui et pour quoi il faut voter. Il faut rappeler où cela à mené le PS avec les défaites de 2002 et 2007 à la Présidentielle. Il faut se rappeler du décalage entre le vote interne pour le traité constitutionnel et la réalité du vote des français en 2005. Pour notre département, cela donnait 70 % en interne de OUI, et 70 % de NON lors du référendum, y compris une très grande majorité de socialistes !

 

Il faut aussi avoir une analyse objective des victoires des municipales, et se rappeler que grands nombres de candidats ne se revendiquaient surtout pas du PS. C'était très clair dans les Bouches du Rhône sans parler des alliances contre-nature avec des candidats UMP sur les listes comme à Allauch, avec le « petit Sarkozy de Gauche » ( ?) ou un ex UMP de fraîche date plus des adhérents MODEM (en dissidence avec la liste MODEM) comme à Vitrolles... Il faut aussi se rappeler qu'il n'y avait même pas le logo PS sur les affiches du candidat de gauche de Marseille.

 

Je me rappelle une rencontre de secrétaires de sections il y a quelques années ou on nous expliquait que la fédération PS13 serait lors du prochain congrès avec le vainqueur ! On nous expliquera plus tard qui sera ce vainqueur et donc qui il faudra soutenir le moment venu... Je ne pense pas que ce genre de pratiques fasse avancer la politique et l'intérêt des français et des militants pour la chose politique.

 

Les militants PS ont une vraie responsabilité lors du prochain congrès pour faire évoluer le parti et ses pratiques. Leur bulletin de vote n'appartient qu'à eux, et ils ne doivent pas se le faire confisquer par d'autres qui seraient censés détenir la vérité en préservant leurs intérêts...

 

A vos agendas, et à suivre...

 

DH

 


 

Calendrier adopté par le Conseil National du PS du 22 mars 2008

 

 

La proposition de calendrier décrite ci-dessous et soumise au vote des membres du conseil national comporte deux phases.


La première phase débute dès le 26 mars et se poursuit jusqu'au 14 juin 2008. Elle consiste en la poursuite du travail de rénovation engagée au lendemain de l'élection présidentielle et des élections législatives de 2007. Cette phase est consacrée à l'élaboration et à l'adoption de la nouvelle déclaration de principes du Parti socialiste et à l'élaboration et à l'adoption des modifications de son fonctionnement et du cadre de notre vie collective. Face à la politique gouvernementale, cette phase visera aussi à l'élaboration de réponses concrètes aux difficultés de nos concitoyens et à la définition des relations, notamment financières, entre l'Etat et les collectivités territoriales. Cette première étape s'achèvera le samedi 14 juin 2008 à l'occasion d'une convention nationale. Seules seront soumises au vote des militant(e)s les propositions ayant fait l'objet d'un travail collectif en vue de trouver un consensus au sein des deux commissions.


Avant l'envoi des textes définitifs soumis au vote des militant(e)s, des propositions de travail seront adressées aux fédérations afin de permettre à celles-ci d'engager avec les sections des discussions.


La seconde phase du calendrier soumis au vote des membres du conseil national débutera le samedi 25 juin 2008 et s'achèvera le samedi 15 novembre 2008 ; il s'agit du calendrier de notre congrès ordinaire.


Calendrier de la convention nationale portant sur la déclaration de principe et les modifications statutaires préconisées par la commission nationale de la rénovation


Mardi 6 mai 2008 : Envoi des textes définitifs dans les fédérations (déclaration de principes et propositions de modifications statutaires)


Jeudi 29 mai 2008 : Vote dans les sections sur la déclaration de principe et les propositions de modifications statutaires (date limite de présentation en section pour pouvoir voter : 31/12/07)


Jeudi 5 juin ou samedi 7 juin 2008 : Conventions fédérales


Samedi 14 juin 2008 : Convention nationale.


Calendrier du congrès ordinaire du Parti


Du 16 juin au 27 juin : validation du corps électoral du congrès par le BNA


A partir du 15 juin : début du dépôt des contributions générales et thématique


Mardi 1erjuillet 2008 : CN d'enregistrement des contributions générales et thématiques, de convocation du congrès et de validation des candidat(e)s pour les élections sénatoriales.


Lundi 7 juillet 2008 : date limite d'arrivée des contributions chez les militants et débat sur les contributions.


Vendredi 29 août, samedi 30 août et dimanche 31 août 2008 : Université d'été de LA ROCHELLE


Samedi 13 septembre 2008 : Conseil National de synthèse


Lundi 22 septembre 2008 : Date limite d'arrivée des motions chez les militants


Jeudi 23 octobre 2008 : Vote dans les sections sur les motions (date limite de présentation en section pour pouvoir voter : 31/03/08)


Du vendredi 24 octobre au dimanche 26 octobre : congrès fédéraux


Du vendredi 7 novembre au Dimanche 9 novembre : congrès national


Jeudi 13 novembre : Vote sur le 1er secrétaire


Vendredi 14 novembre : second tour éventuel


Samedi 15 novembre : Conseil national : désignation du Bureau National et du Secrétariat National

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Congrès PS 2008