Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 08:54

 


Municipales 2008 à Vitrolles, premières analyses du 1er tour

 
 
 
 
 

Le Maire sortant Guy Obino a fait un bon score (48,41 %) en frôlant de quelques voix l’élection au 1er tour. En tant que membre de son équipe lors du mandat 2002- 2008, je suis content d’avoir contribué au bilan du 1er mandat, qui quelque part a été reconnu par les Vitrollais.

 
 
 

Le candidat UMP a fait un très mauvais score avec seulement 27,58 %. Cela prouve que l’ouverture par l’extrême droite à Vitrolles de Christian Borelli est un échec. Cela tient aussi surement à l’image du candidat, son passé, etc. Il avait aussi beaucoup misé sur la génération Sarkozy qu’il entendait incarner…

 
 
 

Ensuite il y a plusieurs surprises. C’est le très mauvais score du MODEM (6,68 %). Par rapport à l’investissement réel de l’équipe de William Carulla depuis des mois, je conçois que cela doit être démoralisant pour eux.

 
 
 

Seconde surprise, c’est le relatif bon score du candidat du FN, Eric Grandviergne (9,1%). En ne faisant quasiment rien pendant cette campagne, il capitalise essentiellement sur son logo. A contrario, il faut se rappeler qu’un Vitrollais sur 2 quasiment avait voté pour le FN et le MNR en 1995,1997, 2001, 2002, même si la balance avait penché pour le PS en 1995, et en 2002. L’extrême droite conserve donc un socle à Vitrolles. Il ne peut cependant pas se maintenir au second tour pour une triangulaire.

 
 
 

Troisième heureuse surprise, c’est le relatif bon score de la liste « Vraiment à Gauche », conduite par Jean-Marie Poncet (6,1%). Dans 3 bureaux de vote sur 24, le score dépasse même les 10 %.

 
 
 

Quant à la liste soutenue par le Parti des Travailleur, et conduite par Catherine Del Socorro, elle conserve son score traditionnel de 1,49%.

 
 
 
Et le deuxième tour ?
 
 
 

Il y aura donc un duel OBINO avec sa liste de Rassemblement Républicain et d’Ouverture face au candidat Christian Borelli de l’UMP. La liste de Guy Obino est évidemment en ballotage très favorable.

 
 
 

3 candidats ont obtenu plus de 5% des voix ce qui permet des fusions de liste.

 
 
 

Quelles seront les positions de Guy Obino vis-à-vis de la liste « Vraiment à Gauche » et du Modem ?

 
 
 

Quelles seront les positions de Christian Borelli vis-à-vis du FN et du Modem ?

 
 
 

Quelle seront la position et les consignes de vote du Modem ? Du FN ? De la liste « Vraiment à Gauche » ? De la liste du PT ?

 
 
 
A suivre dans les prochains jours…
 
 
 
DH
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Municipales 2008