Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 06:08

 


Après mes municipales viendra pour le PS le temps du congrès. Comme déjà évoqué, il est à souhaiter que les résultats des municipales soient interprétés correctement.

 
 
 

Il faudra s’interroger aussi pourquoi autant de candidats socialistes ont honte de mettre le logo sur leurs affiches et propagande électorale, voire même de se revendiquer du PS… Paradoxalement, ce sont d’ailleurs ceux qui se réclament de la majorité du parti.

 
 
 

L’exemple italien de Romano Prodi a prôné par les mêmes très souvent, a montré ses limites dernièrement.

 
 
 

Au-delà, je souhaite vous faire partager l’analyse de Jean- Luc Mélenchon qui dans cette perspective d’après élection, revient sur l’événement politique qui se déroule actuellement en Allemagne avec le Die Linke.

 
 
 
A suivre…
 
 
 
DH
 

 
 

Mélenchon : vers un front rouge ! (*)

 


Pour le sénateur socialiste, il faut constituer un front comparable à celui de Die Linke en Allemagne

 
 
 

Le Nouvel Observateur. - La Gauche (Die Linke) progresse. Ce regroupement d'ex-communistes de l'Allemagne de l'Est et de déçus de la social-démocratie constitue-t-il à vos yeux une chance ou un modèle

 

 ?
Jean-Luc Melenchon. - Pour l'Allemagne, à coup sûr, c'est une chance. Quel signe fort de la réunification de l'Est avec l'Ouest ! C'est ensuite un démenti cinglant aux thèses du SPD, qui, comme le PS en France, justifie son orientation politique par un prétendu glissement sociologique à droite de la société. Avec Die Linke, il y a de nouveau une majorité de gauche en Allemagne. Cela parce qu'est rouvert, devant les électeurs, le débat fondamental sur la nature des compromis avec le capitalisme de notre époque. Bref : quand la question sociale trouve des porte-voix, c'est toute la gauche qui progresse. Là est le modèle.

 


N. O. - La leçon ne vaut donc pas seulement pour l'Allemagne...

 


J.-L. Melenchon. - Comment ne pas voir toute la vieille social-démocratie européenne en train de se diluer dans le libéralisme ! Pour sauver ses meubles, elle préfère en Allemagne, aux Pays-Bas, gouverner avec la droite plutôt qu'avec l'autre gauche. C'est logique. Elle ne sait plus rien faire d'autre que de gérer l'ordre établi. Elle a clos en catimini le débat sur le partage des richesses. Pour toute la gauche européenne, Die Linke est une bouffée de fraîcheur au moment où la vieille social-démocratie pourrit par la tête.

 


N. O. - Die Linke - ou l'équivalent - en France, c'est possible ?

 


J.-L. Melenchon. - La méthode est transposable. Avant d'évoluer, Die Linke a été un front. Chacun y trouvait sa place sans rien perdre de son identité. Voilà qui parle à toutes les composantes de l'autre gauche et surtout aux communistes... En Italie, la même coalition vient de s'organiser. En France, un tel front aboutirait également à un rééquilibrage de la gauche. Il ne s'agit pas de diviser, mais d'enclencher une nouvelle dynamique pour toute la gauche. Sans cela, comment empêcher l'étiolement de la gauche dans les querelles de personnes du PS ? Comment être une alternative à la droite sans contester en pleine lumière, programme en main, les certitudes idéologiques obsolètes des dirigeants sociaux-démocrates français, leur résignation économique, leur conformisme productiviste, leur hallucination européiste ?


 
 
 
François Bazin / Le Nouvel Observateur
 
 
 

(*) Nouvel obs.fr du 06/03/08

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Parti Socialiste