Mieux connaître l’Extrême Droite : L’Expérience Vitrollaise
Les techniques de communication du FN et du MNR
Au travers de ce blog je me propose de faire part d’une certaine expérience de ce qu’est l’Extrême Droite, après la douloureuse expérience vécue de la mainmise des MEGRET sur Vitrolles.
S’il est un point à reconnaître à l’Extrême Droite, ce sont ses redoutables techniques de communication ou plutôt de propagande et de désinformation.
Avant d’accéder à la mairie en 1997, l’équipe MEGRET a mené un véritable travail de sape sur la population Vitrollaise. Pour ce faire, elle a édité, un journal « Allez Vitrolles » qui a fait un véritable ravage. C’était l’époque de l’opulence du FN et Bruno MEGRET qui avait littéralement décidé de « prendre la Ville » avait des moyens financiers énormes.
Son journal a été distribué très régulièrement aux 35 000 habitants pendant plusieurs années.
Le principe en fait était simple. Il « suffisait » de marteler journal après journal avec des slogans simples notamment sur les thèmes de l’insécurité dans la ville et sur le Maire de l’époque Jean Jacques ANGLADE.
Mois après mois, les Vitrollais ont fini par être convaincus que Vitrolles était pire que Chicago et que Jean Jacques ANGLADE était un véritable escroc, quasi repris de justice… Evidemment, le FN n’avait aucun scrupule à mentir, et à déformer la vérité. Le but face aux menaces qui s’abattaient sur la ville, d’apparaitre en sauveur avec les arguments classiques de l’Extrême Droite.
L’impact de ce journal destructeur a été sous estimé à l’époque. Le FN pratique la technique de la taché noire. A la première que vous recevez, vous n’y faites pas attention, à la deuxième, vous commencez à être sali, et si vous ne réagissez pas, il est trop tard, vous êtes totalement recouvert !
Mais la difficulté face à de telles techniques est de trouver la bonne parade.
En effet, si on cherche à répondre à un slogan, ou à dénoncer une fausse information, il vous faut pour convaincre, arguments à l’appui, une page d’explication. Lire une page d’explication, est plus compliqué que lire qu’un slogan « qui frappe » et qui sème le doute.
Nous hommes de Gauche voulons jouer sur l’intelligence de l’homme et sur son émancipation. Le FN/MNR préférère jouer sur le coté animal. Les spécialistes des différentes zones du cerveau pourront compléter l’argumentaire !…
Donc Hubert FAYARD, reprend du service à Vitrolles pour les élections municipales de 2008 avec le « leader » de l’UMP local, Christian BORELLY.
Connaissant l'importance de la communication, une de ses premières actions, a donc été d’ouvrir un Blog bien évidemment nommé « Allez Vitrolles » (www.allez-vitrolles.com devenu
http://hubert.fayard.over-blog.com)! Un premier journal version papier est sorti, mais les moyens financiers de BORELLY, ne semblent plus à la hauteur de la grande époque du FN.
Donc le Blog, reprend les vieilles techniques qui c’est vrai ont fait leur preuve. Vous y trouverez notamment le pseudo débat démocratique entre mon blog et le sien sur la Police Municipale. C'est un bon exemple de démagogie et de falsification des propos, sans oublier de dénigrer les individus. "Le détail " de la faute d’orthographe sur mon nom n’est pas anodine !
Vous trouverez sur le Blog la vielle technique des pseudos messages de soutiens comme à la grande époque dans le journal, dans la rubrique « Témoignages ».
Vous y retrouverez la technique des « photos chocs ».
Vous y retrouverez les attaques personnelles contre notre Maire Guy OBINO et les membres de son équipe.
Vous y retrouverezle grand thème de l’insécurité sous toutes ses formes.
Face à ce blog, une des premières actions de l’Equipe Municipale, a été de désigner un Huissier pour dénoncer tout ce qui était diffamatoire. Très vite, Hubert FAYARD a supprimé certaines pages relatives à des allusions douteuses sur les mosquées et a depuis revu un peu sa façon de faire.
Une deuxième action est d’en démonter systématiquement les techniques utilisées !
A suivre…