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Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 20:18

En tant qu’Adjoint au Maire depuis octobre 2002, et Délégué au Personnel Municipal de la Ville de Vitrolles, je peux apporter un témoignage des conséquences de la gestion d’une Ville Front National puis MNR pendant 5 ans.


Si j’ai pour habitude dans le cadre de ma délégation de ne pas refaire l’histoire, mais au contraire de regarder de l’avant  pour remettre  sur pied l’administration de la Ville et la gestion de son personnel, il me semble intéressant d’apporter mon témoignage de la situation telle qu’elle était en octobre 2002 à notre arrivée à la mairie. Je ne parlerai ici que des aspects liés au Personnel Municipal. Il y aurait beaucoup à dire dans d’autres domaines !


Pour les non Vitrollais, je rappelle que Vitrolles est une ville de près de 40000 habitants. Les effectifs de la Mairie sont de l’ordre de 850 fonctionnaires auxquels il faut ajouter un certain nombre de contrats d’auxiliaires et de contrats aidés.


Il est important de rappeler que la ville jusqu’en octobre 2002 était dirigée par 3 ou 4 cadres A de la fonction publique alors qu’à taille équivalente le ratio serait d’une trentaine de cadres A. La priorité a donc été de recruter au plus tôt un Directeur Général des Services (DGS) pour remettre sur pied l’administration. Ensuite il a fallu recruter rapidement un vrai Directeur Financier pour nous aider à gérer la ville et son budget. Il faut bien comprendre que la ville était à la limite du passage sous tutelle. En octobre 2002, il manquait 1 million d’€ au budget pour payer le personnel municipal. Depuis 2003, nous avons donc recruté plusieurs cadres A de la fonction publique pour renforcer progressivement le niveau d’encadrement en fonction de nos contraintes budgétaires. Cela continuera en 2006.


Il est évident que l’absence d’un encadrement digne de ce nom a entraîné un grand nombre de dysfonctionnements au fil du temps dans la mairie… A contrario, le renforcement de l’encadrement a permis d’entamer une réorganisation progressive des services.

L’ancienne municipalité a aussi clairement pratiqué une politique clientéliste avec un recours massif voire abusif aux contrats aidés CES et CEC. A ces contrats aidés, s’ajoutaient un nombre important de contrat d’auxiliaires. Notre problème était que beaucoup de contrats arrivaient à échéance en 2003. Après 5 ans passés dans la mairie, il était incompréhensible pour ces personnes de se retrouver de nouveau « à la rue », surtout avec des promesses faites année après année par l’ancienne équipe MEGRET. Ces promesses étaient illusoires et mensongères. La Mairie n’était pas en capacité d’intégrer dans ses effectifs en un si grand nombre tous ces contrats. Face à cette difficile situation, et aux drames qu’elle engendrait, nous avons mis en place un protocole de résorption de la précarité sur 3 ans.


Ce protocole a été négocié avec les syndicats de la mairie et a défini les critères d’accès au protocole ainsi que les priorités de stagiairisation (*). Ce protocole sera soldé en 2006 avec plus de 100 stagiairisations sur 3 ans. Un second protocole soldera les derniers contrats en cours. A terme, nous serons revenus à une « gestion statutaire » des personnels d’une collectivité locale digne de ce nom.


Revenir à une situation normale, supposait aussi de mettre fin à des situations illégales, pointées par un rapport de la cour régionale des comptes de 2002, notamment au niveau du paiement d’heures supplémentaires illégales (payées non effectuées par exemple).

La volonté de la Municipalité a été d’éviter « la chasse au sorcière » et au contraire de pratiquer l’apaisement. Seuls les contrats de « quelques figures emblématiques » de l’ancienne équipe, non fonctionnaires et membre de la garde rapprochée des MEGRET, n’ont pas été renouvelé à leur échéance.  Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs trouvé rapidement un emploi dans la commune voisine de Marignane…


Il faut comprendre que le personnel municipal était fortement politisé avec des affrontements réels entre agents faisant appartenant à  des camps différents. Le fait politique était très fort dans la mairie. Le manque de « vrais cadres » avait aussi conduit à des carrières fulgurantes pour quelques uns plus liées à « l’appartenance au bon camp » qu’aux compétences professionnelles… Par ailleurs, faute de directeurs, nombre d’élus sous l’ancienne municipalité, faisaient office de directeur, et le cabinet du maire gérait la mairie… Aujourd’hui, si chacun garde ses convictions, le fait politique n’est plus au cœur des préoccupations quotidiennes des agents dans le cadre de leurs activités professionnelles.


Lors du recrutement de cadres A, nous avons eu à faire face à un problème de rémunération. En effet, il s’est avéré que la Ville de Vitrolles n’était pas attractive financièrement par rapport aux autres collectivités du Département. Un retard avait été pris par rapport à certaines dispositions statutaires non appliquées à Vitrolles. Il a fallut revoir le régime indemnitaire. La démarche a été en fait étendue à l’ensemble des agents des catégories C, B et donc A.


Malgré toutes ces difficultés, nous avons remunicipalisé le service de propreté urbaine qui avait été transféré sous l’ancienne municipalité au privé avec un résultat catastrophique au plan financier mais aussi sur le terrain avec une ville très sale. Cette opération a été un succès visible chaque jour par les Vitrollais. Tout n’est peut –être pas parfait, surtout les jours de mistral, mais à coté de la propreté d’une ville comme Marseille, nous pouvons être très fiers de notre ville !

L’action de la municipalité vis-à-vis du personnel municipal pour cette 1ère partie de mandat se résume à :

  • Politique générale d’apaisement après 5 années de luttes internes, de déchirement, et de dysfonctionnements de nombreux services
  • Renforcement de l’encadrement avec l’embauche de cadres A
  • Réorganisation des services
  • Retour à des fonctionnements statutaires, suite aux dérives constatées par la cour régionale des comptes
  • Mise en place d’un protocole de résorption de la précarité pour mettre fin à des situations sociales indignes d’une collectivité de gauche
  • Remise à niveau du régime indemnitaire pour remettre Vitrolles dans la moyenne des villes du département en termes de rémunération.
  • Réorganisation des services
  • Remunicipalisation du service propreté


Pour la seconde partie de mandat je compte m’attacher plus particulièrement à :
  •  La poursuite du renforcement de l’encadrement et à la remise à plat de certains fonctionnements internes. 
  • La mise en place d’une démarche Qualité du Service Public. Les perturbations de l’ère MEGRET, l’arrivée de nouveaux responsables nécessitent de retravailler sur le Service Public, ce qu’en attendent les Vitrollais, et sur le rôle des agents municipaux, etc.
  • La poursuite de la mise en place d’une véritable gestion des ressources humaines. Il est essentiel de continuer à développer le travail sur les compétences, la gestion prévisionnelle des effectifs, la formation, l’absentéisme, etc.

 
Si nous sommes conscients d’une part d’un sureffectif à Vitrolles, d’autre part de manques de compétence, il me semble intéressant de travailler sur une véritable gestion prévisionnelle de Ressources Humaines, en utilisant les outils comme la formation, les départs en retraite, la remise à niveau des outils informatiques, politique de recrutement ciblée, etc.  En effet, les agents qui sont fonctionnaires travaillent à Vitrolles et y resteront pour la plupart jusqu’à la retraite. Pour mémoire, la Vitrolles dispose d’une Police Municipale en termes d’effectifs, digne d’une ville 10 fois plus grande !…

 

Le problème n’est pas aussi très simple lorsque les attentes et les besoins dans une ville comme la notre avec une forte population jeune, un taux de chômage au-delà des moyennes nationales ainsi qu’un habitat social très important. C’est un des enjeux politique de notre équipe municipale !

En conclusion, la Délégation au Personnel Municipale, est enrichissante par les rencontres des agents du service public et les problèmes à affronter, pas très simple dans le contexte Vitrollais, méconnue du public, mais vraiment passionnante ! A suivre.

 

(*) 1ère étape pour l’intégration des agents de catégorie C dans la Fonction Publique Territoriale. Au bout d’un an si tout se passe bien, l’agent devient pleinement fonctionnaire. Le non titularisation suppose un dossier très solide (compétences professionnelles, comportement, etc.).

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Published by Didier HACQUART - dans Mon action d'Adjoint à la mairie de Vitrolles