Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 06:23

 


Une idée de cadeau pour noël, l’abécédaire mal pensant de Jean - François Kahn…

 
 
 

Noël arrive, et il est temps de faire une petite trêve des confiseurs.

 
 
 

12-2007-JFK.gifSi vous cherchez encore un cadeau, je conseille le dernier livre de Jean – François Kahn : abécédaire mal pensant, « a – t - on encore le droit d’écrire çà ? ».

 
 
 

Les visiteurs de ce blog savent que j’apprécie JFK, même si je ne partage pas toutes ses positions politiques. Non je ne suis toujours pas un supporter de Bayrou. J’apprécie par contre les analyses toujours pertinentes de JFK. Parfois il se trompe, et il a la rare honnêteté de le reconnaître.

 
 
 

Dans cette période de fête, je me permets de reprendre quelques définitions issues de son livre choisies presque au hasard !

 
 
 

Progrès social :

 
 
 

Hier, désigner comme objectif à atteindre les hauts salaires des ouvriers américains. Aujourd’hui, tendre à rapprocher le coût du travail de celui qui a cours au Bengladesh. Et, désormais, cela concerne même les ouvriers américains !

 
 
 

Réformisme :

 
 
 

Processus qui consiste à promouvoir une révolution par une série de réformes graduelles. C’est par le réformisme qu’on est passé du têtard au singe et du singe à l’homme. Révolutions s’il en fut ! Aujourd’hui, on appelle réformismes ceux qui préconisent de revenir à un état antérieur : de l’homme au singe, puis du singe au têtard.

 
 
 
Spéculateur :
 
 
 

Personne qui s’enrichit, non grâce à un travail productif ou un service rendu, mais les pieds en éventail en effectuant, au téléphone, des opérations purement financières. On reconnaît le plus souvent, en France un spéculateur à ce qu’il se présente en restaurateur véhément de la valeur travail et se lamente du fait que les français n’en fichent pas une rame.

 
 
 
Etc.
 
 
 
DH
Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Réflexions