Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 07:46

 


Affaire UIMM : le livre noir du patronat français 1901 – 2007, par Marianne

 
 
 
 
 

Pour bien comprendre toute l’histoire de l’UIMM, je vous conseille d’acheter le Marianne de cette semaine. Vous y trouverez un dossier sur le « livre noir du patronat français de 1901 à 2007.

 
 
 

Cette affaire est particulièrement complexe avec des ramifications politiques et syndicales. Dans l’histoire politique récente, on retrouve le soutien à VGE contre Mitterrand en 1976 et 1981, les relations avec la droite extrême (Occident, etc.). Vous y découvrirez les techniques de propagandes utilisées grâce à des moyens financiers phénoménaux. Au niveau syndical, ce sont les « syndicats maisons » dans l’industrie automobile. Ailleurs, c’est le soutien de l’UIMM à FO puis à la CGC et la CFTC, contre les « bolchéviques » de la CGT et ensuite les autogestionnaires de la CFDT.

 
 
 

Bonne lecture, même si cela n’est pas vraiment gai…

 
 
 
DH
 
 
 

 


Dernière minute : Denis GAUTIER - SAUVAGNAC convoqué par la brigade financière

 
 
 

Denis Gautier-Sauvagnac (DGS) est convoqué mardi 27 novembre à 14 heures par les policiers de la brigade financière. L'ancien patron de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) sera entendu sous le régime de la garde à vue en même temps que son ancienne plus proche collaboratrice, Dominique Renaud.

 


Cette double convocation intervient tout juste deux mois après que le parquet de Paris a ouvert une enquête suite à un signalement de Tracfin (la cellule antiblanchiment de Bercy), révélant que DGS avait retiré, en liquide, près de 6 millions d'euros entre 2000 et 2007. Depuis, les policiers ont découvert qu'une vingtaine de millions d'euros auraient été tirés des comptes de l'UIMM sur la même période.

Denis Gautier-Sauvagnac qui s'est contenté, pour l'instant, d'indiquer que ces sommes étaient destinées à « fluidifier les relations sociales » devra fournir devant les policiers des explications plus précises. Pour l'heure les enquêteurs poursuivent trois pistes quant à la destination des fonds : financement politique, financement syndical et enrichissement personnel. Après ces auditions, le parquet de Paris qui s'était jusque-là contenté d'une simple enquête préliminaire dont il avait la maîtrise, devrait ouvrir une information judiciaire pour « abus de confiance » confiée à un juge d'instruction indépendant.

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Rien n'est inéluctable - mobilisons nous !