La politique, c’est faire des choix de société.
Pour le gouvernement de Nicolas SARKOZY, le choix est clair. Pendant que les « privilégiés » de la SNCF et les fonctionnaires descendant dans la rue, le gouvernement fait passer à l’assemblée, une nouvelle réduction d’impôt pour les plus aisés…
DH
Attac: l'impôt de Bourse supprimé "au profit des grandes fortunes" (*)L'association altermondialiste Attac a estimé jeudi que la suppression de l'impôt de Bourse voté par les députés montre "la volonté du gouvernement de sacrifier systématiquement la fiscalité (...) au profit des grandes fortunes".
"Les députés ont adopté, vendredi 16 novembre 2007, la suppression en France de l'impôt de Bourse. Cet impôt, plus que centenaire, portait sur lesprincipales transactions boursières. Régressif, il taxait les transactions à 0,3% lorsqu'elles étaient inférieures à 153.000 euros, puis à 0,15% au-dessus de ce seuil", écrit Attac dans un communiqué.
"Ce n'était pas un impôt important en volume, il n'aurait rapporté que 260 millions d'euros en 2008, les spéculateurs ayant depuis longtemps trouvé les moyens de le contourner. Mais la mesure est hautement symbolique de la volonté du gouvernement de sacrifier systématiquement la fiscalité sur l'autel de la compétition internationale, au profit des grandes fortunes", ajoute-t-elle.
Enfin, "Attac demande d'établir un impôt de Bourse progressif ; de transformer cet impôt en instrument anti-spéculation grâce à un dispositif à double taux d'imposition : un taux fixe assez faible, et un taux variable, très élevé lors de fortes tensions spéculatives ; d'établir un impôt sur les transactions de change qui utilise les mêmes principes".
AFP le 22/11/2007 18h37