61% des Français souhaitent une ratification du Traité européen par référendumUne forte majorité de Français - 61% - se déclarent en faveur de la ratification du nouveau traité européen par référendum, selon un sondage CSA (*) paru lundi dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Interrogées sur le mode de ratification du traité adopté à Lisbonne, 61% des personnes optent pour un référendum, contre 31% qui préfèrent une ratification par le Parlement et 8% sans avis.
Si ce référendum était organisé, 68% des votes exprimés iraient au oui, selon ce sondage, et 32% au non.Mais il y aurait 52% d'abstentions, de votes blancs ou nuls.
Cela signifie en fait que les 68 % pour le oui, ne correspondent en fait qu’à 32,6 % des électeurs. Je rappelle que la victoire du Non en 2005, avait été possible après une grande campagne d’explications. Les 52 % d’abstentions d’aujourd’hui peuvent tout à fait changer le sens du vote final !
Le plus important, c’est donc les 61 % de français qui s’expriment pour un référendum ; Ce chiffre est à mettre en regard d’un autre sondage, réalisé par nos amis anglais qui donne un résulta similaire.
Le 29 mai 2005, lors du référendum français sur la constitution européenne, le non l'avait emporté par 54,67%. Il y avait eu 30,62% d'abstention et 2,52% de votes blancs ou nuls.
Les socialsites ne peuvent pas rester sourds à cette attente ! Il en va de leur crédibilité, sans parler des promesses faites pendant la campagne présidentielle par Ségolène ROYAL...
A suivre,DHPour en savoir plus et revendiquer un référendum.
(*) Sondage CSA réalisé par téléphone les 24 et 25 octobre auprès de 956 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).