L’amélioration du droit du travail en chine, bloquée par les multinationales occidentales !
2007, a été proclamée en Chine « l’année du droit du travail », un an avant les JO de Pékin qui placeront le pays sous les projecteurs.
Après plusieurs années de débat, une loi sur le contrat de travail a été promulguée le 29 juin 2007. Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2008.
Le contrat de travail devient obligatoire, la loi qui instaure une période d’essai non renouvelable assortie d’un salaire minimum, rend le recours au CDD moins intéressant pour l’employeur et assure au travailleur à temps partiel une rémunération minimale. L’interdiction de licenciement, déjà garantie aux femmes enceintes, ou aux salariés victimes d’un accident du travail, est étendue aux seniors, les salariés qui prendront leur retraite dans moins de 5 ans et ont travaillé plus de 15 ans avec le même employeur.
Si c’est une avancée notable réelle, il ne faut pas rêver et la Chine ne s’est pas jusqu’alors distinguée par le respect des droits des travailleurs. Le pays n’a pas ratifié les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la liberté d’association et les ONG dénoncent régulièrement le sort réservé aux travailleurs « migrants » venus des provinces de l’intérieur.
Mais le plus surprenant, quoique, c’est le lobbying qui a été fait par les occidentaux, pour réduire et limiter dans cette loi le droit syndical.
En effet, les chambres de commerce américaine, mais aussi européenne, ont expliqué aux autorités chinoises qu’une loi trop favorable aux travailleurs allait les handicaper et que les entreprises n’étaient plus certaines d’investir autant. (*)
Outre que cela est proprement scandaleux, on voit bien que les délocalisations en Chine et ailleurs ne sont pas une fatalité. Les multinationales spéculent sur les conditions de travail des salariés et s’opposent à ce qu’ils puissent défendre leurs droits via le droit syndical. Vive le monde de la concurrence libre et non faussée, disaient certains ?…
A méditer…
DH(*) Syndicalisme Hebdo CFDT n°3136 du 13/09/07
et :
http://www.cfdt.fr/actualite/international/actualite_monde/monde_2007_007.htm