Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Référencement

Il y a actuellement  

  personnes connectées à Over-Blog dont  

  sur ce blog
  Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

 

Wikio - Top des blogs - Politique

Archives


Pour mieux connaitre  l’histoire politique de Vitrolles, gérée pendant 5 années (1997 - 2002) par l'extrême droite et le couple Bruno et Catherine MEGRET, plus de 200 articles de presse sont à votre disposition (colonne de droite, rubrique "thèmes" sur ce blog). A l'heure de la banalisation de l'extrême droite, un devoir de mémoire s'impose avec l'expérience vécue à  Vitrolles.

Cette histoire politique est désormais complétée par des vidéos que vous pouvez retrouver dans le thème "l'histoire politique de Vitrolles en vidéo", dans la colonne de droite. Cette rubrique sera renseignée au fil du temps.

@ DH
19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 07:10

 


L’amélioration du droit du travail en chine, bloquée par les multinationales occidentales !

 
 
 
 
 

2007, a été proclamée en Chine « l’année du droit du travail », un an avant les JO de Pékin qui placeront le pays sous les projecteurs.

 
 
 

Après plusieurs années de débat, une loi sur le contrat de travail a été promulguée le 29 juin 2007. Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2008.

 
 
 

Le contrat de travail devient obligatoire, la loi qui instaure une période d’essai non renouvelable assortie d’un salaire minimum, rend le recours au CDD moins intéressant pour l’employeur et assure au travailleur à temps partiel une rémunération minimale. L’interdiction de licenciement, déjà garantie aux femmes enceintes, ou aux salariés victimes d’un accident du travail, est étendue aux seniors, les salariés qui prendront leur retraite dans moins de 5 ans et ont travaillé plus de 15 ans avec le même employeur.

 
 
 

Si c’est une avancée notable réelle, il ne faut pas rêver et la Chine ne s’est pas jusqu’alors distinguée par le respect des droits des travailleurs. Le pays n’a pas ratifié les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la liberté d’association et les ONG dénoncent régulièrement le sort réservé aux travailleurs « migrants » venus des provinces de l’intérieur.

 
 
 

Mais le plus surprenant, quoique, c’est le lobbying qui a été fait par les occidentaux, pour réduire et limiter dans cette loi le droit syndical.

 
 
 

En effet, les chambres de commerce américaine, mais aussi européenne, ont expliqué aux autorités chinoises qu’une loi trop favorable aux travailleurs allait les handicaper et que les entreprises n’étaient plus certaines d’investir autant. (*)

 
 
 

Outre que cela est proprement scandaleux, on voit bien que les délocalisations en Chine et ailleurs ne sont pas une fatalité. Les multinationales spéculent sur les conditions de travail des salariés et s’opposent à ce qu’ils puissent défendre leurs droits via le droit syndical. Vive le monde de la concurrence libre et non faussée, disaient certains ?…

 
 
 

A méditer…

 
 
 
DH
 
 
 
 
 

(*) Syndicalisme Hebdo CFDT n°3136 du 13/09/07

 

et :

 

http://www.cfdt.fr/actualite/international/actualite_monde/monde_2007_007.htm

Partager cet article
Repost0
Published by Didier HACQUART - dans Parti Socialiste