_______________________________________________________________
Comme je l’ai déjà évoqué sur ce blog, l’économie n’est pas une science, contrairement à ce que l’on essaie souvent de nous faire croire. Rien n’est inéluctable, et encore moins les choix que nous imposent certains.Dans la série, « nous vivons une époque formidable », le LBO, Leverage buy-out (acquisition par emprunt) est une technique financière qui autorise légalement le pillage de nos entreprises. L’acquisition d’une entreprise se fait par emprunt en se « payant sur la bête » au détriment des salariés, pour le plus grand « plaisir » des spéculateurs.
Un collectif LBO s’est organisé en France. Un film documentaire vient de sortir.A voir pour mieux comprendre…A suivre, DH___________________________________________________________________
COLLECTIF LBO : s'attaquer aux causes des problèmes économiques d'aujourd'hui !
L'action politique est devenue totalement dépendante de la sphère financière et actionnariale, abandonnée aux « experts » d'une économie mondialisée dans laquelle le modèle néo-libéral est en train de s’imposer comme unique modèle, à force de propagande outrancière, de mécanismes juridiques et financiers, piégeant même les pays démocratiques les plus avancés comme la France. La décision politique échappe ainsi de plus en plus aux citoyens : chacun doit contribuer à sa reconquête, au travers de démarches collectives rapides.
C'est le seul moyen qu'il nous reste pour lutter contre les impasses économiques, sociales et politiques, et donc humaines, auxquelles nous conduisent la stratégie économique mondialisée. Il est donc impératif de s'organiser davantage pour y faire face, pour constituer ce rempart aux dérives inéluctables conduisant à l'instauration des républiques bananières, des régimes féodaux mondialisés et des états policiers.
En France, berceau des Droits de l'Homme, nous disposons (pour combien de temps encore ?) d'outils juridiques, démocratiques et militants tout à fait exceptionnels, tant en qualité qu’en nombre ! Mais il est urgent et vital de leur donner pleinement les moyens de fonctionner. Sans un renforcement rapide de notre démocratie sociale, ce sont les fondements républicains et démocratiques de notre pays qui sont directement menacés !Le rachat-vente de sociétés (LBO) est une technique très en vogue aujourd’hui chez les fonds d’investissement qui disposent de moyens considérables.
L’obligation de rentabilité extrême qui est imposée à ces sociétés rachetées rend les conditions de travail insoutenables pour leurs salariés.
Face à l’immense puissance de la finance internationale, le combat des salariés victimes de LBO semble perdu d’avance.
Pourtant certains d’entre eux résistent de fort belle manière … et la mobilisation semble gagner du terrain.
Face à l’immense puissance de la finance internationale, le combat des salariés victimes de LBO semble perdu d’avance.Pourtant certains d’entre eux résistent de fort belle manière … et la mobilisation semble gagner du terrain.
Le film « LBO les insoumis » est le résultat d’un défi : réaliser un documentaire capable d’expliquer à tous la technique financière du LBO et présenter ensuite des pistes de réflexion, afin de permettre un débat public.
Co produit par le Collectif LBO, qui a fait prendre conscience à de nombreux acteurs sociaux, politiques, associatifs, syndicaux… de l’importance du phénomène des LBO et des conséquences produites, et par l’Union des syndicats CGT de la Caisse des dépôts (USCD), le projet s’est révélé un élément de fédération entre de nombreux professionnels.
La réalisation du film a été confiée à Olivier Minh de Farandole Studio, dont c’est le premier documentaire de 52 minutes, avec un budget de production limité, imposant un tournage sur 72 heures !