_____________________________________________
Université Populaire et Républicaine à Marseille, cela se précise !Je vous avais parlé il y a quelques temps de la création d’une Université populaire et Républicaine. L’organisation se met en place, et un premier classement des thèmes retenus a été défini. Un site internet est ouvert. Le calendrier et le lieu des conférences seront précisés prochainement….
A suivre,DH___________________________________________________________________CLASSEMENT THEMATIQUE DES CONFERENCES DE L’UNIVERSITE POPULAIRE ET REPUBLICAINE
L’EUROPE en débat ( 6 conférences)
L’Europe contre ses peuples (survol historique après les décisions de la CIG de décembre sur le « mini-traité ») Michel Soudais, journaliste politique à POLITIS.
L’Europe et la fonction publique, Jean Paul Beauquier, professeur agrégé d’histoire à la retraite, responsable syndical FSU.
Les politiques d’immigration en Europe. Alain Barlatier, professeur agrégé de STI, responsable syndical SNES.
L’Europe et le monde arabo musulman, Edouard Colin, professeur agrégé d’histoire, doctorant sur ce sujet.
Les questions sociales et fiscales en Europe, Jacques Lecacheux, universitaire, économiste.
HISTOIRE, explorations utiles (2 conférences)
Guerre froide, grèves rouges : l’année 1947. Réflexions sur le communisme stalinien par Robert Mencherini, historien universitaire, fondateur de la revue PROMEMO (Provence, mémoire et monde ouvrier) collaborateur du Maitron, auteur de plusieurs ouvrages.
Les grands débats de la Révolution française :essai de synthèse, Gérard Perrier, professeur de lettres à la retraite.
QUESTIONS THEORIQUES ( 2 conférences)
Egalité des droits –égalité des chances, Alain Barlatier et Caroline Chevé, professeur de philosophie, responsable syndical SNES.
Les principes républicains, Sylvain Bartet, professeur agrégé d’histoire, responsable syndical FSU.
QUESTIONS INTERNATIONALES (1 conférence)
Les relations Nord- Sud et les institutions internationales Edouard Colin, professeur agrégé d’histoire.
QUESTIONS ECONOMIQUES , SOCIALES, ECOLOGIQUES (3 conférences)
Les classes sociales en France aujourd’hui, Paul Bouffartigue, chercheur en sociologie CNRS.
Les politiques de transport : l’aménagement du territoire, l’effet de serre. Christian Pellicani, fonctionnaire région PACA, en charge de ce dossier depuis 25 ans, membre de la direction nationale du Mouvement national de lutte pour l’environnement (MNLE).
Les modèles théoriques en économie : libéralisme, keynésianisme, marxisme René Revol, professeuragrégé d’économie, professeur en classe préparatoire à Nîmes
VEME REPUBLIQUE : LA DEMOCRATIE SE CHERCHE TOUJOURS UNE CONSTITUTION (1 conférence)Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’université de Montpellier, auteur de plusieurs ouvrages.
LA CRISE DU SYNDICALISME EN FRANCE (1 conférence)
René Mouriaux, historien du syndicalisme, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.