APPEL DE MILITANTS, CHERCHEURS, ENSEIGNANTS, SYNDICALISTES, ASSOCIATIFS… POUR L’OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2O07 A MARSEILLE D’UNE UNIVERSITE POPULAIRE ET REPUBLICAINE
La victoire à l’élection présidentielle de 2007 de la droite dure, décomplexée et néo conservatrice avec l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République a été portée par la majorité nette des électeurs de notre pays qui se sont mobilisés de façon exceptionnelle pour ce scrutin .
Comme Bush avant lui, Nicolas .Sarkozy, en conciliant idéologie libérale et discours sécuritaire, a pu réussir un tour de force : rendre les plus pauvres responsables de la crise sociale, justifier les inégalités par les différences de « mérites », exalter la course de chacun à l’enrichissement, stigmatiser les solidarités sociales tout en détournant à son profit les attentes de la majorité du salariat, à partir du slogan simpliste et mystificateur :«travailler plus pour gagner plus ».
Du côté de la gauche, l’appel au vote utile et anti-Sarkozy lancé par Ségolène .Royal n’a pas entraîné la société, s’est substitué au travail politique d’explication aux réponses de gauche à la crise économique et sociale, a esquivé la question centrale portée par la gauche de transformation, celle de la création et de la répartition des richesses. Les autres candidatures à gauche, à la suite de l’implosion des gauches du non de 2005, n’ont pas suscité l’adhésion d’électorats significatifs ni proposé d’alternatives crédibles. Pire : le candidat d’une droite moins agressive, François Bayrou, a pu capter des voix de l’électorat traditionnel de la gauche.
La résistance sociale que ne vont pas manquer de susciter « les ruptures » de la politique de Nicolas Sarkozy ne saurait suffire. La droite va chercher à éliminer la gauche en accroissant son hégémonie culturelle et politique avec l’appui de grands media.
Dans ces conditions il y a urgence à réinventer la gauche pour la transformation sociale, les alternatives démocratiques et républicaines durables à la crise de la Vème République, à la crise écologique, à la crise sociale, à la fuite en avant par l’élargissement d’une Europe libérale.
C’est pourquoi les signataires de cet appel ouvriront en septembre 2007, avec d’autres personnes en accord, une université populaire et républicaine, gratuite, sans examen ni inscription pour la mise en mots des transmissions, savoirs, expertises, et autres expériences utiles aux combats militants. La collaboration avec d’autres organismes existants sera recherchée.
PREMIERS SIGNATAIRES
Mireille Mavrides, conseillère d’arrondissement, Marseille.Frédéric Dutoit, député des Bouches du Rhône.Olivier Mazé, enseignant MarseilleSylvain Bartet, enseignant, responsable syndical, VitrollesDidier Hacquart, Ingénieur, responsable syndical, adjoint au maire de Vitrolles.Alain Barlatier, enseignant , responsable syndical, MarseilleHélène Le Cacheux, militante politique,AixMagali Escot, candidate suppléante aux législatives de 2007,Marseille.Emeline Balacheff, enseignante ,Marseille .Robert Menchérini, universitaire,Aix.Christian Pellicani, conseiller communautaire, Marseille.Gérard Perrier, enseignant retraité, militant politique, Marseille.Jean Yves Salvat, militant syndical, Aix.Jean Paul Beauquier, enseignant retraité, responsable syndical, BdR.Stéphane Desmaison, enseignant militant politique AixJacques Lerichomme, militant syndical, fondation Copernic Marseille.Edouard Colin professeur, militant politique, Marseille.Tanguy Samzun, sociologue, militant politique ,Marseille.Caroline Chevé, enseignante, militante syndicale, Marseille.Pierre Assante, responsable syndical national ,MarseilleGeorges Poli, militant syndical, Marseille.Nicole Ichou, enseignante, responsable syndicale à Rousset.Franck Balliot , enseignant ,responsable syndical ,MarseilleGérard Amy, universitaire, Aix.Frédéric Olive, universitaire, Marseille.
Si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez déposez cos coordonnées
Nom / Prénom / qualité / mail / adresse
via « contact » en bas de la page du blog.